Comment faire pour sortir du surendettement ?

Certains événements de la vie peuvent conduire très rapidement à une situation de surendettement. Un divorce, une maladie ou tout simplement une période de chômage sont des accidents de la vie conduisant directement à la commission de surendettement. La spirale du surendettement est alors difficile à enrayer. Il est donc important de trouver des solutions avant de sombrer et de devoir éponger ses dettes en vendant son patrimoine peu à peu. Il convient d’envisager toutes les pistes et notamment de procéder au regroupement de crédit pour échapper au surendettement.

Pourquoi avoir recours au regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédits est la solution idéale pour se remettre sur pied sans avoir recours à une aide familiale ou amicale. Avoir plusieurs crédits dont les échéances se prélèvent à différentes dates peut occasionner des difficultés de gestion. Le regroupement de crédit permet d’avoir une seule échéance en restructurant ses encours de financement. Outre l’avantage de gestion de son budget mensuel, cette technique permet de lisser ses échéances en allongeant la durée. C’est ainsi que l’échéance mensuelle peut être moindre. C’est un bon coup de pouce pour se remettre à flot. Bien évidemment, il sera nécessaire d’obtenir un taux fixe pour éviter les dérives des taux variables ou révisables. 

Quand avoir recours au regroupement de crédit ?

Pour recourir au regroupement de crédit, il ne faut pas être dans une situation totalement obérée, sans quoi les établissements de crédit ne vous aideront pas à vous sortir de ce faux pas. Même inscrit au fichier des incidents de paiement, il ne faut pas hésiter à tenter de votre chance. Vous êtes certes dans une situation délicate, mais le regroupement de crédit peut être la solution avant de devoir vendre votre logement ou certains objets de valeur. Bien entendu, il vaut mieux éviter de faire des crédits à la consommation pour rembourser d’autres financements. Ce sont ces genres de comportements qui peuvent vous faire sombrer.