Négocier pour un crédit : comment faire ?

La négociation de crédit est une étape cruciale lors d’une demande de crédit. Elle définit le taux du prêt. Elle consiste alors à bien s’entendre sur la définition du prix du crédit avec le banquier. Elle n’est pas vraiment difficile si on connait bien la loi et ce que l’on appelle le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global qui n’est autre que l’impératif de communication à tous les créanciers. Il comprend tous les frais que le client pourrait payer pour un emprunt. Il devrait donc contenir tous les intérêts, mais aussi tous les frais complémentaires comme les frais de dossier.

Se préparer à négocier son crédit

Il est possible de faire tourner la négociation de crédit à son avantage. Pour ce faire, il faut qu’on arrive à négocier un emprunt en partant d’une bonne offre. Il faut en quelque sorte avoir un bon argument et construire une solution de repli c’est-à-dire un éventuel refus si le compromis sur le prêt tournait court. Dans ce cas, c’est l’interlocuteur qui aura intérêt à bien conclure la négociation s’il souhaitait bien vendre son produit. Le client pourrait alors prendre le dessus. L’objectif est de trouver un accord, mais qui n’est pas aux dépens de demandeur.

Avoir la meilleure position pour négocier le crédit

Comme étant déjà dit, avoir une offre très compétitive en main est indispensable si on souhaite bien négocier son crédit. Pour cela, on a besoin de se servir d’un comparateur d’offres et d’y trouver celle qui correspond le plus à ses besoins et ses attentes. Ce dispositif restitue le classement des meilleurs taux. Le client connaitra dans ce cas, l’offre qui lui satisfait.

Mais pour qu’on puisse sortir gagnant de la négociation, il faut savoir montrer à l’interlocuteur que l’on dispose les meilleures offres entre les mains afin qu’il puisse être convaincu. Pour cela, il est nécessaire de saisir le questionnaire d’emprunt pour avoir une réponse de principe en ligne et recevoir une offre préalable de prêt. C’est une étape qui n’engage en rien. Elle permet d’avoir un retour favorable sur l’accord de la requête et connaitre quels justificatifs sont-ils importants d’obtenir.

Pourquoi se confier à un expert est-il avantageux ?

Que ce soit un prêt personnel, un crédit auto, un prêt travaux, etc., on peut toujours le négocier. Mais il n’est pas toujours facile de faire cette opération surtout si on ne connait pas l’art de la persuasion. Il est alors plus raisonnable de faire appel à un expert comme un courtier. En général, ce type de professionnel dispose d’un réseau dans l’univers financier. Il a donc des pistes qu’il connaisse bien au préalable. Il sait déjà vers quelle banque ou vers quel organisme financier se tourner si l’on souhaite bien négocier. Il maitrise aussi tous les détails et toutes les informations à manipuler pour convaincre l’interlocuteur. Comme son but est de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de son client, il est donc de son devoir aussi de faire une bonne négociation à sa place.