2 choses à savoir pour devenir incollables sur les entrepôts

Le colis qui arrive dans la boîte aux lettres, c'est un peu la cerise sur le gâteau, le fruit d'un long travail. Avant  d'être livré, il est passé par de nombreuses étapes, dont une, incontournable, l'entrepôt. Quelle est la dernière évolution intervenue pour y simplifier le travail ? Quelles solutions existe-t-il pour être plus efficace ?

Des procédures automatisées

Lorsqu'il arrive à son travail, l'employé badge pour accéder au parking, puis à l'établissement. Dans certains entrepôts, il est inutile d'attendre son chef. Chacun se munit de son « talkman », donne son identifiant et se met au travail. Même si le e-commerce ne représente que 8% de l'activité, c'est suffisant pour donner beaucoup de travail aux plates-formes logistiques de supermarché. Pour les aider à travailler plus vite, des logiciels informatiques accompagnent désormais les préparateurs de commande. Ce sont eux qui lui indiquent le volume de la commande et l'emplacement des produits à aller chercher. Il n'a qu'à répondre « ok » et le logiciel est content.

A partir de là, la voix énonce un à un les produits que le préparateur doit trouver. Chacun d'entre eux est déposé sur une palette, le but du jeu étant de trouver l'équilibre parfait. Lorsque la commande est complète, le préparateur l'emballe dans un film étirable et la dépose sur un quai. Et recommence avec une autre commande. Il arrive que le préparateur passe sa journée seul, accompagné seulement par la voix informatique.

Un espace optimisé

Dans un entrepôt bondé de marchandises, après vous être assuré que l'espacement entre les rayonnages est suffisant, que les engins peuvent circuler entre les allées et que votre personnel est suffisamment qualifié pour le travail que vous leur demandez, il faut s'assurer que les marchandises qui vous sont confiées sont correctement mises à l'abri. Certaines caisses comme celles-ci (en polyéthylène haute densité) sont particulièrement robustes. Elles permettent de stocker un maximum de produits dans un minimum d'espace, et leur fabrication solide supporte de lourdes charges.