Ce que les entreprises sous-traitent le plus

Depuis quelques années, les sociétés de services aux entreprises ne cessent de se développer. Soucieuses de faire des économies tout en recherchant le meilleur degré d’expertise en matière de conseils, elles s’entourent de plus en plus de professionnels indépendants ou bien de cabinets spécialisés dans des domaines comme le juridique, la comptabilité, le marketing ou encore la communication. Voici trois des pôles les plus sous-traités actuellement dans les petites et les moyennes entreprises. 

La comptabilité 

Désormais, la majeure partie des petites et moyennes sociétés ont décidé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Si l’on se fie aux avis sur Novaa, ils sembleraient que ces sociétés se sont adaptées à cette nouvelle demande. En plus de proposer des prestations adaptées à tout type de clients dans divers secteurs d’activité, ces sociétés proposent et fournissent un ensemble de conseils en matière de gestion, de stratégie ainsi que des analyses régulières au sujet des actualités. Elles utilisent d’ailleurs pour la plupart les logiciels certifiés conformes à la dernière réforme législative.

Le ménage

Afin de réduire au maximum les charges fixes, les entreprises confient certaines tâches du quotidien à des prestataires de service. C’est le cas notamment du nettoyage. Cette tendance est d’autant plus encouragée actuellement avec le phénomène de mutualisation des espaces de travail. Aujourd’hui, les surfaces professionnelles sont de plus en plus partagées et il peut être intéressant et surtout économique de faire appel à une société spécialisée et de partager les frais.

Le secrétariat

Avec l’essor d’internet, de nombreuses institutions ou entreprises ont pris la décision de ne plus recevoir de public à l’image de l’Urssaf par exemple. C’est pour cette raison que certains d’entre eux ont décidé de sous-traiter les activités de secrétariat, et notamment pour la gestion du standard téléphonique. Ces secrétaires à distances ont également séduit de nombreux professionnels libéraux comme les médecins pour gérer la prise de rendez-vous ainsi que le courrier.