Comment choisir le mobilier urbain dans un parc ?

Lorsque l'on envisage de mettre en place une zone de détente, un parc, ou encore une aire de jeu, il est important d'étudier les besoins en matière de mobilier urbain en fonction de la population qui fréquentera les lieux et du paysage existant, afin d'offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Voici quelques conseils pour bien faire votre choix.

Créer un espace harmonieux

L'esthétisme est le premier critère de sélection du mobilier urbain. En effet, il faut qu'il soit en accord avec le paysage actuel., et qu'il puisse s''intégrer discrètement dans l'espace qui lui est destiné. Ainsi, dans un environnement moderne, il faudra choisir du mobilier urbain moderne, dans un environnement d'architecture classique, il faudra choisir un mobilier classique, et vice versa. Il faut aussi adapter votre choix en fonction des infrastructures déjà existantes. Par exemple, il pourra vous être possible de poser des éclairages au mur, Enfin, pensez à choisir des couleurs s'accordant avec l'espace existant. En d'autres termes, il vaut mieux éviter des couleurs trop vives dans un environnement aux couleurs sombres. 

Apporter du confort aux utilisateurs

Certains utilisateurs auront besoin d'installations spécifiques, notamment les enfants et les personnes à mobilité réduite. Il faut donc choisir votre mobilier en fonction de leurs attentes. De manière générale, il est important de satisfaire les besoins en confort de l'ensemble des visiteurs. Par exemple, un banc à dossier sera bien plus confortable qu'un banc sans dossier. Vous pouvez ajouter des toilettes publiques incluant un aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, ces installations sont un moyen d'ajouter de la valeur à votre terrain.

Sécuriser la zone

Pour le bien-être de vos visiteurs, il est important de garantir leur sécurité grâce à des blocs en béton (que vous pourrez trouver sur https://www.declic.fr/bloc-securite-beton-vigibloc.html) ou des plots pour éviter le passage des voitures par exemple. Mettre en place des lampadaires ou des spots d'éclairages réguliers dans votre parc vous permettra de ne pas faire baisser de manière trop drastique la fréquentation de votre parc pendant l'hiver. Pensez également à abriter vos utilisateurs de la pluie et du soleil grâce à des abris.