Comment débuter un business sur le web ?

Devant le nombre de sites toujours plus important sur le web, obtenir de la visibilité quand on lance une activité commerciale nécessite d'avoir un budget. Débloquer des fonds pour se faire connaître c'est bien, mais encore faut-il que le message et la cible correspondent à la typologie de clientèle visée… Quelles sont les techniques principales visant à faire décoller un business web rapidement ?

Le référencement naturel

Le référencement naturel, qui n'a par ailleurs rien de naturel puisqu'il est étudié, travaillé, afin d'optimiser les positions dans les résultats des moteurs de recherche, est une bonne solution pour obtenir des visiteurs qualifiés. Cependant il présente une contrainte majeure car il exige un temps relativement important pour en bénéficier, même en effectuant un travail constant et rigoureux. Il s'agit donc d'une bonne solution, mais à envisager sur le long terme, et non au lancement d'une activité commerciale.

Les affichages publicitaires

Une autre solution consiste à créer une campagne publicitaire qui sera diffusée sur de nombreux sites. Par exemple sur le moteur de recherche Google, il est possible d'obtenir de la visibilité, en fonction des mots clés choisis, inhérents à l'activité de l'entreprise. Par un système d'enchères, celle-ci pourra bénéficier de clics de visiteurs intrigués par le message. Une landing page attrayante pourra ensuite transformer ces internautes en clients. Si cette stratégie pour lancer un business peut être très efficace, elle peut être également un gouffre financier quand on n'en maîtrise pas les rouages.

L'e-mailing

Faire une campagne d'e-mailing est la solution pour démarrer rapidement son business et générer du chiffre d'affaires. En faisant appel à une société spécialisée dans ce domaine, elle vous conseillera sur la cible qu'il faut choisir pour lui envoyer des emails commerciaux. En fonction de plusieurs critères qui concernent l'âge, la catégorie socio-professionnelle, les affinités, le lieu de résidence, l'entreprise pourra délivrer un message pertinent susceptible d'intéresser cette base de prospects. Ensuite il n'y aura plus qu'à fidéliser ces prospects devenus clients pour qu'ils reviennent régulièrement acheter les produits ou services.

De ces 3 stratégies pour obtenir rapidement des clients, l'e-mailing semble la plus rapide et la plus rentable à court terme. Si le message et l'approche mercatique sont efficaces, elle peut être très rentable.