Comment sécuriser son investissement dans une résidence secondaire grâce à la domotique ?

L’achat d’une résidence secondaire est une étape importante dans la création d’un patrimoine pour n’importe quel ménage. Cependant, au-delà de tous les avantages qu’il y a à posséder une résidence secondaire, surtout si vous la placez en location saisonnière quand vous ne vous y rendez pas, il faut prendre en compte les risques plus importants de cambriolage et apprendre à les gérer. Heureusement, depuis quelques années, la domotique a résolu beaucoup de problèmes dans ce domaine.

À quoi peut servir la domotique pour une résidence secondaire ?

Comme dans une résidence principale, la domotique peut couvrir de très nombreux besoins en matière de confort, d’efficacité et d’écologie. Néanmoins, dans une maison qui, par nature, n’est pas habitée pendant la plus grande partie de l’année, c’est surtout la question de la sécurité et des cambriolages qui se pose. Effectivement, les résidences secondaires sont des proies faciles pour les cambrioleurs.

 

Heureusement, l’installation d’accessoires connectés, comme un détecteur de mouvements ou une caméra ip de ce type, permet de contrôler à distance sa maison. Il est même possible de programmer ces appareils pour qu’ils vous envoient une notification sur votre smartphone quand il détecte une présence. Ainsi, vous pourrez enregistrer le cambriolage et prévenir la police.

Quel est le premier accessoire de domotique à installer ?

Si vous souhaitez protéger votre résidence secondaire, vous vous demandez sans doute quel est le premier accessoire de domotique à installer. Par quoi faut-il commencer ? L’idéal, c’est toujours de commencer par une simple caméra ip. Elle se relie facilement au réseau wifi et peut être installée sans faire de travaux.

 

Ensuite, plus vous ajouterez d’accessoires, plus votre maison sera protégée. Des détecteurs de mouvements et des détecteurs d’ouvertures sont les accessoires qu’il faut ensuite impérativement acheter. Si vous souhaitez mettre en place un véritable système de sécurité, vous pouvez acheter des kits complets et l’ensemble de vos accessoires seront reliés à une console centrale qui sera ensuite reliée à votre smartphone.

Les autres avantages de la domotique pour une résidence secondaire

Les risques de cambriolages sont importants dans une résidence secondaire, mais ce ne sont malheureusement pas les seuls dangers qui guettent votre précieux investissement immobilier. Effectivement, les inondations et les incendies, peu importe leurs origines, sont encore plus nombreux et dangereux.

 

Heureusement, la domotique a également des solutions à proposer à ce sujet-là. Les détecteurs d’incendie et de fumées connectés sont particulièrement efficaces en la matière et vous permettent d’agir à distance. Il existe aussi des détecteurs d’inondations qui peuvent couper l’eau sur commande et sur demande.