Quelques conseils pour bien gérer les finances d’entreprise

Toute entreprise souhaite s’évoluer et grandir quel que soit son domaine d’activité. Mais pour y arriver, elle doit passer par plusieurs étapes, dont la bonne maîtrise des finances. Cela lui permet d’affronter un développement dans un environnement mouvant, de faire face aux lancements de nouvelles activités et d’anticiper des situations de crise. En quelque sorte, la trésorerie c’est le cœur d’une entreprise. C’est un point indispensable et qui nécessite une gestion particulière.

Tout sur la finance d’entreprise

La fonction finance a pour but d’optimiser les ressources financières d’une entreprise. C’est à elle de faire le bilan des risques qui pèsent sur l’entreprise. Le personnel de cette branche est toujours en étroite collaboration avec les dirigeants dont notamment ceux qui gèrent la finance (DAF).

La principale mission de cette fonction est plutôt préventive que curative. Elle garantit la bonne marche de l’entreprise et prévient tout ce qui peut causer des problèmes financiers comme les retards de paiement, etc.

Comme l’entreprise vit et se développe, c’est à la fonction financière de prévoir ses futurs besoins afin qu’elle puisse affronter toutes les difficultés qui pourraient avoir lieu notamment en cas d’activité cyclique.

Comment faire pour bien gérer les finances de l’entreprise ?

Il y a quelques points à prendre en considération si on souhaite réaliser une bonne gestion financière dans l’entreprise. D’abord, il faut faire des prévisions, ensuite on doit bien contrôler les investissements et enfin on aura besoin d’outils pertinents pour faire des analyses.

  • les prévisions

Pour qu’une entreprise puisse optimiser ses ressources, elle a besoin d’établir des prévisions. Celles-ci seront des bases pour visualiser si la trésorerie pourra faire face aux difficultés et si elle permettra de prendre des décisions importantes comme les nouveaux investissements, etc.

Avant l’établissement des prévisions, il faut aussi voir de près l’état des chiffres d’affaires qui ont été générés au préalable dans une durée déterminée. En parallèle, il est également nécessaire de faire une analyse des nouvelles ventes et de celles qui ne sont pas encore récidivées. Pour éviter de se trouver en défaut de paiement, il faut prendre une marge de sécurité.

  • contrôle des investissements

La trésorerie n’est pas un élément stable. Elle peut connaitre des basculements à tout moment. Il est donc important de surveiller les investissements ainsi que leurs impacts. Cela permet de mieux cerner tous les flux qui pourront avoir des influences sur la vie de l’entreprise et de prévoir les éventuels problèmes. En faisant des contrôles réguliers, on peut aussi prévoir des solutions.

  • les outils d’analyse

Les outils d’analyse sont particulièrement nécessaires pour mesurer la rentabilité de toutes les activités de l’entreprise. Les résultats obtenus avec ces dispositifs serviront de base pour faire le calcul des marges par service/produit/activité. Ils contiennent généralement des données issues de toutes les transactions effectuées. À partir de ces informations, on peut savoir s’il serait nécessaire ou pas de prendre des décisions stratégiques.