Créer une LLC aux USA

La Limited Liability Company plus communément appelée LLC sur le sol de l'oncle Sam est un peu la cousine américaine de la SARL française. Dotée d'un véritable succès auprès des entrepreneurs, cette forme de société peut être créée sur l'ensemble des états américains. Son succès relève possiblement du fait que la double imposition n'existe pas aux USA. Focus sur la LLC.

Les avantages de la LLC

Le premier avantage est non le moindre est la responsabilité fortement limitée des associés. De fait, en cas de dettes, ces derniers sont partiellement, voire totalement protégés. Par ailleurs, cette forme juridique d'entreprise limite donc la casse en cas de grosses pertes, car elle permet alors de bénéficier d’avantages fiscaux. Comment ? En leur permettant de déclarer les revenus issus de leur participation dans la LLC et de payer l’impôt afférent à ce revenu. Chaque contribuable devra déclarer ses revenus perçus aux Etats-Unis. Les LLC sont transparentes fiscalement et ne règlent pas d’impôt. Il existe en effet un unique impôt : celui payé par les associés eux-mêmes. La société, elle, n’est pas imposée. L'impôt sur le revenu est quant à lui compris entre 10% et 39,6%. Notons que quand il s’agit d’un associé étranger, celui-ci peut régler son impôt comme s’il s’agissait d’un contribuable américain, avec un taux de 15% à 39%. Enfin, il est possible de constituer une LLC avec une seule personne physique dans certains états du pays.

Les inconvénients de la LLC 

Du côté des inconvénients de cette forme juridique d'entreprise, il faut noter qu'une LLC ne peut commencer à fonctionner que lorsque ses statuts sont déposés au Secretary of State de l’état dans lequel elle réside. Entre l’enregistrement et les formalités de publicité des statuts de la LLC, cela peut prendre entre 7 à 9 semaines. Signalons toutefois que l’activité commerciale de l’entreprise peut commencer avant. Par ailleurs, une LLC n’a pas l’obligation d’avoir de conseil d’administration ou encore de gérant. Une telle organisation peut ainsi être difficile à appréhender pour certaines personnes.