Des places de marché pour vendre ou acheter vos machines

Les places de marché dédiées à un business se développent de plus en plus sur Internet et rendent bien des services aux entreprises qui sont à la recherche d'un bien ou d'un service. 

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

Une place de marché est en général un site ou une application web à but commercial. Il s’agit souvent d’un échange B2B (Business to Business) mais on peut aussi trouver des sites de ce type qui sont orientés B2C (Business to Consumer). Ces sites peuvent, selon les cas, proposer des biens matériels ou des services. Les places de marché suivent ainsi une logique de plateforme intermédiaire, certaines intégrant même des mécanismes de transaction sécurisés afin que les ventes se fassent directement sur leur site, jouant ainsi le rôle de tiers de confiance.

Une place de marché pour les machines

Un site B2B qui offre aux entreprises la possibilité de vendre ou d’acheter des machines en ligne est un bon exemple de place de marché autour de biens physiques. Ces sites vont mettre en relation les acheteurs et les vendeurs en s'assurant que les acquéreurs vont trouver exactement la machine qu'ils recherchent, en mettant en relation les vendeurs uniquement avec les clients les plus fiables. Lorsque vous proposez une machine, ces sociétés ne se contentent pas de mettre votre annonce en ligne, elles commencent par la traduire dans de nombreuses langues afin de pouvoir toucher des clients dans tous les pays. Ensuite, un agent commercial est dédié à votre vente et s’occupe d’optimiser et de promouvoir votre annonce. En parallèle, il y a aussi un gros travail de référencement afin que le site (et donc votre annonce) soit visité par le plus grand nombre d’acheteurs possibles partout dans le monde. Lorsqu’il y a un acheteur potentiel vraiment sérieux, l’agent prend en main les demandes et répond aux questions que l’acheteur peut se poser quelle que soit sa langue. Enfin, si le client est véritablement intéressé par la machine, l’agent gère la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur afin de finaliser la vente.