Domiciliation d’entreprise : quelques conseils avertis

La domiciliation d’entreprise est l’une des solutions permettant aux dirigeants d’avoir une adresse physique et postale à moindre coût. Voici quelques conseils pour bien débuter dans la domiciliation commerciale. 

Trouver un emplacement stratégique

La règle d’or dans la recherche d’une domiciliation est de comparer les offres en fonction de la région, de la ville. Le mieux est d’opter pour un domiciliataire proche de chez soi qui propose la location de bureaux professionnels et spécialisés. Pour que l’entreprise soit crédible, pensez à choisir un bien de standing avec des équipements modernes, qui peut servir de local pour les visites des clients

L’emplacement du bureau doit être facilement accessible aux visiteurs. Il est préférable d’opter pour un local dans un immeuble se situant dans un quartier commercial ou d’affaires proche des transports en commun. Il sera plus facile pour les clients de le trouver. Le centre de domiciliation doit aussi avoir un parking. L’objectif étant de refléter une bonne image de l’entreprise auprès des clients et visiteurs. 

Choisir une adresse crédible pour l’entreprise

Pour une société, avoir une adresse dans un quartier prestigieux permet de booster sa crédibilité. Son activité est d’ailleurs plus légitime si son entreprise est domiciliée dans une zone commerciale reconnue pour réunir les principaux prestataires incontournables dans un secteur d’activité donné. 

L’avantage d’utiliser une adresse de domiciliation est de préserver la vie privée du représentant de la société étant donné qu’on a recours à l’adresse du domiciliataire. Cette dernière pourra aussi être inscrite dans les factures, les fiches de paie et autres documents administratifs de la société. Avec la domiciliation, il n’est plus nécessaire d’envisager un transfert du siège social, qui est toujours coûteux pour une entreprise. 

À noter que les sociétés de domiciliation proposent d’autres services dont la permanence téléphonique, les prestations de collation pour les visiteurs et le triage de lettres à destination de l’entreprise. La domiciliation réduit largement les charges locatives d’une entreprise. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de recourir à un bail commercial pour être enregistré dans le Registre des commerces.