Les éléments clés de la comptabilité

Pour bien gérer une entreprise, on a besoin de maitriser certains éléments comptables. Il y a des notions qu’on doit connaitre particulièrement. Le chiffre d’affaires et le résultat comptable qui sont des éléments fondamentaux de l’entreprise en sont des exemples. Plusieurs entrepreneurs les confondent. Pourtant, cela pourrait être pénalisant pour l’entreprise et son patrimoine également. Il est donc important de savoir les différencier.

Le chiffre d’affaires

C’est la somme hors taxe des ventes effectuées par une entreprise que l’on appelle chiffre d’affaire. Aussi, il représente le volume de transactions réalisé par l’entité sur une période bien déterminée. Habituellement, cette durée équivaut à un exercice comptable, mais pas nécessairement.

Selon les données que l’on souhaite avoir, on peut décomposer le chiffre d’affaire. On peut le sectionner par période ou bien par commercial.

Cette donnée permet de mesurer la performance d’un commercial. Il est donc possible de le fixer au pour préalable une période donnée. Toutefois, il ne faut pas oublier que le CA n’est pas le seul élément à considérer pour connaitre l’évolution de l’entreprise et les failles à améliorer. Si on n’atteint pas le CA prévu, les problèmes peuvent venir de différents domaines : manque de communication (publicité, etc.), manque d’organisation de travail et bien d’autres encore.

Le résultat comptable

Comme il prend en considération les charges de l’entreprise, le résultat comptable quant à lui est un indicateur beaucoup plus crédible de la santé financière d’un organisme. Il représente les ressources restantes à l’entreprise une fois que les charges sont soustraites du chiffre d’affaire.

Cette donnée prend également en compte les amortissements dans son calcul. Elle correspond à la différence entre les produits et les charges d’une entreprise sur un exercice comptable. Il s’agit du bénéfice avant impôts.

Comment éviter la confusion ?

Si on confond le chiffre d’affaires et bénéfice, on risque de faire une consommation bien au-delà de ce que la capacité financière de l’entreprise peut permettre. Mais cette confusion est légitime, car plusieurs charges ne viennent pas mensuellement, mais de manière ponctuelle dans l’année.

Alors pour éviter la confusion, on peut établir un tableau de bord financier. Dans ce dispositif, on met la totalité des charges mensuelles et annuelles. Une fois qu’on obtient la totalité des charges, on peut ensuite les diviser pour les apposer chaque mois.

Au regard de ces charges appliquées par mois, on doit déterminer le chiffre d’affaires mensuel. On doit réaliser une dernière colonne pour mettre les charges et le CA en cumul. De cette manière, on peut connaitre l’évolution de l’entreprise tous les mois. On peut aussi prévoir les données qui pourront bouleverser la vie de l’entreprise.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce tableau ne reflète pas l’image réelle des comptes de l’entreprise. C’est juste une projection permettant, mois par mois, de définir si l’entreprise est en difficulté financièrement ou non.