Confier la gestion de portefeuille à un professionnel de la finance

Comme toutes les autres formes de gestions concernant un patrimoine, la gestion de portefeuille ou « asset management » ou encore gestion d’actifs devrait aussi être régie par un contrat de mandat de gestion. Il s’agit de mettre les capitaux financiers d’une entreprise entre les mains d’un professionnel agréé. Celui-ci se chargera de veiller sur les investissements de son donneur d’ordre et ainsi en déduire le meilleur bénéfice possible en fonction du risque choisi. Il sera en mesure de décider des différents échanges comme la vente ou bien l’achat d’un bien selon les différents objectifs du client.

Caractéristiques du gestionnaire de portefeuilles

Avant même d’exercer la fonction, qu’il appartienne à une entité ou qu’il exerce en libéral, le gestionnaire de portefeuille doit avoir inévitablement l’agrément de l’ACPR ou l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il doit aussi obtenir l’accord par l’AMF ou Autorité des marchés financiers de leur programme d’activités. Tous ces agréments sont des applications d’articles de loi.

En général, cette activité est mise entre les mains d’établissements financiers comme les compagnies d’assurance, les entreprises d’investissement et les banques. Les contrôles de ces établissements financiers sont pris en charge par les deux organismes qui donnent l’accord. Ils fixent aussi les règles qui dirigent leurs missions. Ils sont donc contraints de s’enquêter auprès de leurs clients à propos de leur expérience en matière d’investissement et leur situation financière. Ils doivent aussi définir avec eux leurs buts en termes de risques d’investissement.

Mission du professionnel en gestion de portefeuilles

Étant sérieux, le gestionnaire de portefeuilles devrait aussi être très réactif. Il devra faire une mise à jour continue sur les différents changements des marchés. Il devra aussi savoir investir en bourse pour faire fructifier l’argent de son client. Sa mission est aussi de donner tous les renseignements nécessaires concernant les opérations faites au nom du client à ce dernier. En cas de besoin, il devrait être apte à conseiller et expertiser.

Le gestionnaire de portefeuilles est aussi une personne loyale qui gère sainement la finance de son client. Il ne doit à aucun cas sortir du cadre stipulé au préalable ou agir dans son propre intérêt. Dans le cas où le gestionnaire dérive de ses devoirs, l’entreprise cliente a le droit de saisir le juge pour demander réparation. Il peut aussi faire une résiliation de mandat de gestion.

La rémunération du gestionnaire

Le contrat de mandat de gestion doit obligatoirement contenir la rémunération du gestionnaire de portefeuilles. Néanmoins et en général, ce professionnel prend sa part sur les primes de gestion qui peuvent contenir une part variable relative à la performance du portefeuille par rapport à l’objectif de gestion ;les différents frais de transaction et une commission de mouvement inventoriée pour chaque opération.