La seconde vie de l’eau

L'eau est l'une des ressources dont toute l’humanité a besoin pour pouvoir poursuivre sa grande aventure terrestre. La Terre nous a offert ce bien à tous et c'est d'elle que sont issues toutes les créatures évoluant à la surface de notre planète bleue. A la fois source de nos origines et bien indispensable à notre survie, elle est pourtant aujourd'hui l'une des ressources les plus polluées. Ainsi elle se retrouve au cœur des préoccupations des scientifiques qui scrutent l'évolution du genre humain et de toute la faune et la flore. Sans eau, tous disparaîtront, non sans avoir connu maladies et souffrances. Mais l'eau est aussi une source de danger, à l'heure du réchauffement de notre climat mondial, dans les régions où elle fait des ravages et met à mal les cultures, les habitations, mais aussi de nombreuses populations.

Que d'eau, que d'eau !

Le climat sur la Terre gagne chaque année en température et cela a, en fonction des régions du globe, différentes conséquentes qui peuvent, à terme, si l'on ne prend pas de recul ni de décisions au niveau international, devenir tragiques. On sait que les grandes compagnies de transport se positionnent d'ores et déjà sur les opportunités qu'offriront, au terme de quelques décennies, la fonte des glaces de l'océan arctique et l'apparition de nouvelles routes commerciales desservant les pays situés le plus au Nord. Cela signifie que nous savons déjà que cette disparition de la banquise n'est plus seulement une éventualité, mais bel et bien une réalité. Or la question se pose de savoir ce que nous ferons de toute cette eau et comment nous pourrons gérer les problèmes écologiques qui en découleront. En clair, quel patrimoine léguerons-nous à nos enfants, et aux générations qui les suivront ?

Le traitement des eaux

En attendant cela, d'autres problématiques sont à prendre en considération pour ce qui concerne l'eau. De nombreuses industries utilisent l'eau comme ressource mais aussi matériau, ce qui a pour conséquence que celle-ci, une fois utilisée, doit être traitée si l'on souhaite pouvoir la réutiliser. L'un des exemples les plus impressionnants de ce que l'on est capables d'accomplir concerne le traitement des boues et des eaux usées. Des entreprises se spécialisent dans ce domaine, à l'instar d'EMO France, et proposent ainsi d'offrir une seconde vie à l'eau. Celle-ci, une fois prise en charge et débarrassée des éléments qui la polluaient, peut à nouveau être utilisée pour notre consommation. Cela constitue une belle avancée, mais aussi un geste environnemental extraordinaire.