Le matériel adapté aux professionnels de la manutention

La manutention est une activité professionnelle qui se retrouve dans de nombreuses entreprises. Toutes les industries ont des besoins en stockage, entreposage et chargement de marchandises qui nécessitent de la manutention. Afin de rester concurrentiel et améliore l'efficacité de ses équipes, les entreprises se doivent d'investir dans du matériel de manutention efficace et professionnel.

Les différents matériels de manutention

On compte tout d'abord le plus connu et le plus utilisé des matériels de manutention : le transpalette. Très en vogue dans les grandes surfaces, c'est un outil utilisé par les magasiniers pour transporter des palettes rapidement tout en se faufilant dans les endroits les plus restreints. Manuel, semi-électrique ou électrique, c'est un outil incontournable.
La table élévatrice permet de lever de lourdes charges en sécurité et à plat. Son système à ciseaux et hydrauliques font de cette machine un allié solides et durable pour les manutentionnaires.
Le gerbeur est le pendant du transpalette mais pour un usage vertical. Il permet en effet de transporter des palettes et surtout de les déplacer en hauteur afin de les ranger dans des stockages haut. Cet appareil est très utilisé dans les grandes surfaces de vente de meubles par exemple.
Les diables peuvent être utilisés par certaines entreprises lors du rangement ou de la manipulation de charges relativement légères et peu volumineuses. Ce chariot manuel est l'outil principal du déménageur.
Les escabeaux professionnels diffèrent des escabeaux pour particuliers qui sont petits et limités. Les escabeaux utilisés en manutention sont plutôt des plateformes accessibles par échelle et qui se déplacent facilement grâce à leurs roulettes. Ils sont idéaux pour un travail long en hauteur comme un inventaire.
La nacelle électrique ou semi- électrique est utilisée dans les grands espaces pour accéder à des hauteurs de plusieurs mètres en sécurité. Par exemple, un électricien pourra en avoir besoin pour changer des luminaires d'une grande salle de spectacle.