Les stratégies mises en place par ces entreprises pour nous aider à ralentir sur les routes

La sécurité routière, c’est l’un des axes majeurs des campagnes de prévention appliquées par les collectivités. Et pour aider les conducteurs à lever le pied, elles n’hésitent pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain et à investir dans des technologies innovantes. 

Ces entreprises spécialisées qui aident les conducteurs 

Sur les routes, le maître-mot reste la vigilance. En effet, rien qu’en 2018, on dénombrait 3 259 personnes mortes dans un accident de voiture. Un chiffre qui ne tient bien évidemment pas compte du nombre d’accidents, qui restent très nombreux. Alors pour aider les conducteurs à lever le pied, plusieurs mesures ont été mises en place. Tout d’abord, la diminution de la limitation de vitesse sur les nationales qui passe à 80 km/h et qui porte déjà ses fruits. Ensuite, on pense bien évidemment aux contrôles routiers réguliers ainsi qu’aux radars présents sur les gros axes. Mais sur les routes plus tranquilles, il est bien souvent difficile de mettre en place ce genre de dispositif. Voilà pourquoi, les collectivités n’hésitent plus à faire appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain pour leur venir qu’en aide. Et comme elles sont parfaitement au courant des dernières normes françaises et européennes en la matière, elles proposent désormais des technologies innovantes pour aider les conducteurs à lever le pied. 

Des technologies innovantes sur les routes 

Au détour des zones à 30 km/h, il n’est donc pas rare de constater l’installation d’un radar pédagogique et mobile. Sa spécificité est qu’il fonctionne à l’énergie solaire et qu’il ne demande donc absolument aucun entretien. Par ailleurs, il n’est pas raccordé sur le réseau électrique et n’impacte donc pas le budget des collectivités. Son principe est simple, en fonction de la vitesse du conducteur, il l’affiche en rouge pour un excès, et en vert pour une vitesse conforme. Au contraire d’être dissuasif, cette technique est avant tout adoptée pour sensibiliser les automobilistes à leur vitesse de manière à ce qu’ils prennent conscience du danger qu’ils risquent de faire encourir aux piétons aux alentours.