Marchand de biens, pensez à votre assurance

Contrat accessible en toute facilité, l’assurance marchand de bien offre une protection aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur. Elle couvre, en effet, les dommages liés à la construction d’un bien

Ainsi, les deux partis peuvent s’attendre à des travaux garantis pendant les dix années suivant la revente et y tirer profit. 

Pour éviter les mauvaises surprises dans son activité, un marchand de bien doit ainsi s’inscrire à une assurance dommages ouvrage ainsi qu’à une assurance constructeur non-réalisateur.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance

Tout comme un acheteur d’un immobilier neuf, le marchand de biens doit se souscrire à une assurance. Elle lui permet, en effet, de bénéficier des garanties des travaux réalisés pendant une dizaine d’années à compter de la date de la signature du contrat de vente du bien.

Ainsi, en cas de problèmes de construction, l’assureur s’attaquera directement au constructeur. 

Le marchand du bien sera, ainsi, à l’abri des litiges concernant les éventuels dommages constatés par l’acheteur dans les premières années suivant l’acquisition du bien. 

D’ailleurs, la souscription à une assurance dommages ouvrage dédiée aux marchands de biens est obligatoire dans le cadre de l’acquisition des immeubles ou actions afin de les revendre pour en obtenir des plus-values.

Le notaire tiendra l’acheteur au courant de l’absence de cette garantie. Et la revente ne se fera pas facilement. 

Bien choisir l’assureur 

Les assureurs proposant l’assurance dommages ouvrage pour marchand de bien et acheteur deviennent de plus en plus nombreux. Ils interviennent en ligne pour faciliter la tâche aux marchands pressés qui souhaitent tomber sur un assureur de qualité en un rien de temps.

 Mais un marchand de biens ne doit pas prendre cette étape à la légère. Il doit commencer par s’informer sur les détails des contrats et de trouver les garanties nécessaires à leur couverture. 

L’idéal est de se confier à un organisme d’assurance dommages ouvrage proposant des conditions de souscription simplifiées. Un bon assureur est également celui qui propose des conseils sur mesure à ses clients.