Les missions qu’on peut confier à un expert-comptable

Il y a quelques années encore, la mission principale d’un expert-comptable était la tenue de la comptabilité. Mais au cours des dix dernières années, le champ de compétences de ce professionnel a amplement évolué. Désormais, il peut rendre plusieurs services en même temps. Il est devenu même un des professionnels les plus indispensables pour aider les dirigeants d’entreprise. Ainsi, en cas de prise de décision stratégique ou encore en période de crise, c’est l’expert-comptable qui assiste le dirigeant. Outre son rôle en gestion et comptabilité, il conseille aussi les patrons des PME en particulier lors des prises de grandes décisions.

Une mission qui s’agrandit

À la base, en tant qu’expert-comptable, ce professionnel ne devrait faire que l’établissement et l’analyse des comptes de l’entreprise. Mais leurs missions se sont multipliées au fur et à mesure où ces experts ont aussi agrandi leurs compétences. D’un côté, l’envol des nouvelles technologies y est pour quelque chose. Et d’un autre côté, on ne peut pas non plus négliger la dématérialisation des fonctions comptables. Tout cela a changé les donnes et a modifié missions des experts-comptables. Cela a également transformé les relations que ces professionnels ont nouées avec les dirigeants d’entreprise. Des fois, ces missions « à part » sont dites « accessoires » et la mission principale reste dans le cadre de la comptabilité.

Les missions financières

L’expert-comptable est un professionnel apte à faire l’analyse de la santé financière d’une entreprise quelconque en la confrontant à une étude de performance économique sectorielle. En ayant des connaissances poussées dans le domaine d’activité de l’entreprise avec qui il collabore, l’expert-comptable et gestionnaire d’une partie du patrimoine de l’entreprise en même temps peut lui donner des conseils concernant ses ressources. Certes, les conseils restent d’ordre indicatif. L’objectif est d’aider l’entreprise à garder sa finance au moins stable ou à optimiser son patrimoine financier si les risques en valent la peine.

Les missions juridiques

Dans le cas où l’entreprise subit une modification ou une restructuration de son statut juridique, l’expert-comptable peut intervenir. Son rôle est d’élaborer les procédures juridiques. Quelle que soit l’opération que l’entreprise réalise : changement de gérant ou d’associé, transfert de siège, cession de titres ou dissolution du comité d’entreprise, l’expert-comptable peut toujours assister le ou les dirigeants. Il prend également en charge la rédaction des lettres de convocation des associés.

Il peut aussi participer à la détermination de l’ordre du jour des AG afin d’en transcrire les procès-verbaux. Lors d’une AG, il est en mesure d’approuver ou non les comptes annuels de l’entreprise.

Si l’on envisage l’intégration d’une nouvelle personne au capital de la société, on peut faire appel au service de ce professionnel afin qu’il réalise le pacte d’actionnaires ou d’associés qui va déterminer et délimiter les rôles de tous les participants. L’objectif est d’amoindrir au maximum les risques de contentieux et de conflits et donc de bien encadrer les relations entre toutes les parties.