Monter sa propre société

C’est grâce à l’activité économique d’une région que l’on juge aujourd’hui son potentiel à la fois commercial mais aussi immobilier ou scolaire. Une région qui est dynamique du point de vue de son économie disposera à coup sûr d’établissements de formation professionnelle et de centres d’études supérieures performants. De la même façon on peut être sûr que le secteur du logement sera lui aussi énergique et que l’on pourra trouver, en plus d’un travail, des opportunités pour loger sa famille. Tout est une histoire d’émulation entre ces différents secteurs. Mais lorsque l’on vit dans l’une des ces régions attrayantes l’on peut aussi envisager simplement de créer sa propre entreprise, pour être soi-même un acteur de cette dynamique économique !

Mon secteur est-il porteur ?

Avant tout chose il convient de savoir si le secteur que l’on affectionne et pour lequel on dispose d’un véritable savoir-faire mérite que l’on crée une nouvelle société. Pour cela il est nécessaire de mener une étude de marché, et pour ce faire il existe des organismes financés par l’état qui peuvent aider un entrepreneur en herbe. Il suffit simplement d’être rigoureux, de se prendre en main et d’aller de l’avant tout en suivant les conseils que l’on aura reçus. Cette première étape dans la création d’une entreprise est absolument nécessaire, elle évite que l’on se lance trop vite et que l’on doive à terme fermer sa société.

Ai-je choisi le bon statut ?

Aujourd’hui chacun est libre de créer son entreprise et cela se fait, en France, très facilement. Pourtant avant de savoir s’il convient plus de créer une SAS, une SARL ou bien une EURL, il faut poser la question à un spécialiste de la comptabilité. Seul lui connaît les tenants et aboutissants financiers, juridiques et fiscaux de chaque type de forme juridique d’entreprise. Ensuite un expert comptable spécialisé dans la gestion des SASU, des auto-entreprises ou des SA sera le meilleur recours pour aider la société à bien tenir ses comptes, à savoir prendre en considération ses charges, la TVA… Ce type de prestation n’est pas forcément onéreux, et il est résolument indispensable !