Ce qu’il faut savoir pour obtenir un prêt bancaire pour son entreprise

Avoir un minimum de fonds, c’est toujours nécessaire pour une entreprise qu’elle soit en phase de démarrage ou qu’elle soit en phase de développement. En général, les porteurs de projets et les dirigeants optent pour les banques pour faire leurs demandes de financement. Mais il n’est pas toujours facile de décrocher un fond auprès d’un établissement bancaire. C’est tout un travail fastidieux.

Que peut-on obtenir d’une banque ?

Les banques peuvent proposer plusieurs types de financement aux entrepreneurs. Mais avant toute chose, elles ont besoin de garantie de remboursement. Elles peuvent donner des fonds pour l’achat des équipements, les matériels, les fonds de commerce, etc. En bref, elles peuvent financer la création du patrimoine de l’entreprise.

En général, deux types de financement sont alors possibles. Ce sont le crédit-bail et le prêt classique. C’est particulièrement au niveau juridique que se situe leur différence. Avec un crédit-bail, le créancier reste propriétaire du bien financier et avec un crédit classique, l’emprunteur devient propriétaire. En ce sens, on ne peut utiliser le crédit-bail que pour financier l’achat de matériels.

Il faut souligner que le financement bancaire peut s’adapter avec n’importe quel type d’activité. Généralement, la nature du projet importe peu aux bailleurs du moment où les entrepreneurs présentent des garanties de remboursement fiables.

Quelle part du financement peut-on obtenir de la part d’une banque ?

Si on opte pour un crédit classique, le taux maximum est de 80%. Les 20% qui restent représentent les risques que la banque doit garder écartés. Ce sont aussi l’apport personnel qui pourrait être une plateforme d’initiative ou bien un prêt d’honneur. Ce dernier servira aussi à financer la trésorerie. Il est donc un élément de réassurance additionnel.

D’une manière générale, les bailleurs exigent un accompagnement pendant les premières années d’activité de l’entreprise. Non seulement c’est une assurance, mais aussi un coup de pouce pour que l’entreprise puisse réussir.

Que faire si la banque refuse le financement ?

La première chose à faire est la remise en question du projet. Il ne s’agit pas de douter de sa réussite, mais plutôt de s’assurer de sa cohérence et de sa crédibilité.

On doit également se pencher sur tous les points qui peuvent être à l’origine du refus comme l’actualité financière et économique, politique, environnementale, juridique, etc.

Si l’alternative qui consiste à demander un financement bancaire ne peut vraiment être considérée, on peut encore trouver d’autres solutions comme les soutiens et aides des plateformes d’initiative locale, des subventions venant du département, etc. Ces structures d’accompagnement peuvent non seulement fournir des fonds, mais aussi des conseils nécessaires pour démarrer l’activité. Il se peut que l’entrepreneur finisse par modifier son projet initial. Mais au final, le but est qu’il réussisse.