Où doit-on domicilier son entreprise ?

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise. La domiciliation est l’une des étapes les plus importantes en vue de l’immatriculation puisqu’elle établira l’adresse de votre siège social. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez entrer en communication avec l’administration. C’est une condition essentielle à l’obtention d’un numéro SIRET. 

Le local commercial ou le cabinet

Premièrement, vous pouvez choisir la même adresse que le lieu où vous exercerez votre activité professionnelle. Ce peut-être un bureau, un atelier de fabrication, un magasin ou un cabinet par exemple. Dans ce cas, domiciliation fiscale et commerciale se confondent. La même adresse sera utilisée pour la réception du courrier, la correspondance avec les services administratifs et pour la clientèle.

Faire appel à une société de domiciliation

Certaines entreprises ont intérêt à faire appel à ce type de société. Premièrement, il y a ceux qui n’ont pas encore de local commercial ou ceux qui ne peuvent pas utiliser leur adresse personnelle. Ensuite, certaines entreprises ont besoin d’une localisation de prestige ou une adresse fiscale dissociée du lieu de l’activité. Spécialisées dans la domiciliation d’entreprises, ces sociétés offrent aujourd’hui de multiples services comme des espaces de bureau à louer ou des lieux de coworking, des services de secrétariat ou encore de la gestion comptable. 

Le domicile personnel

De plus en plus de travailleurs indépendants travaillent depuis chez eux. Soit, ils consacrent une pièce de leur logement personnel à leur activité professionnelle et reçoivent du public. C’est le cas par exemple de certaines esthéticiennes, des masseurs-kinésithérapeutes ou des architectes par exemple. D’autres travaillent à distance et ne reçoivent pas de public. Parfois, il arrive que le contrat de bail interdise cette pratique et il faudra négocier la clause avec votre propriétaire, qui ne pourra vous le refuser durant les premières années de votre activité. Enfin, dans plusieurs agglomérations, il n’est pas possible de recevoir de clientèle à son domicile personnel.