Le point sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est une opération qui permet à un dirigeant d’une entreprise ou à une tierce personne d’évaluer ses biens afin qu’on puisse optimiser leur utilisation. Ce processus ne doit être fait que par des personnes ayant des savoirs et des maitrises de plusieurs domaines pouvant avoir des influences sur la vie de l’entreprise ou sur la gestion de biens. Ils peuvent donc être des experts en finance, en droit ou autres.

La gestion de patrimoine : quand et pourquoi ?

Quel que soit le type de bien dont on dispose (mobiliers, immobiliers ou propriété intellectuelle), l’Etat effectue toujours des prélèvements fiscaux. Le montant des impôts à payer augmente en fonction de la valeur et du nombre de biens. En cas d’héritage, toutes les personnes qui souhaitent transmettre ses biens à une tierce personne devraient payer des droits de mutation ou de succession. Pour les entreprises, les prélèvements sont faits sur les intérêts, les dividendes ou les plus-values de cession, les revenus et les éléments sociaux divers. Alors pour conserver les biens ou pour réaliser des investissements, on aurait besoin de faire une gestion rigoureuse de patrimoine.

Qu’est-ce que le patrimoine en gestion de fortune ?

On entend par patrimoine brut, la valeur marchande de l’ensemble des biens d’une personne ou d’une entreprise. Le patrimoine en gestion de fortune est l’équivalent de ce patrimoine brut, mais déduit de toutes les dettes et engagement financier contracté par le propriétaire. La valeur du patrimoine net est donc la valeur obtenue. Du moment où elle atteint la valeur de 5 millions d’euros, elle est considérée comme une fortune. On parle donc de gestion de fortune.

Le gérant de patrimoine

Ce professionnel a des connaissances particulières du droit patrimonial et fiscal. Il joue le rôle de conseiller financier. Mais il ne donne pas que des conseils. Il est aussi amené à assister son client (le propriétaire du patrimoine) dans la gestion de ses biens. Sa mission consiste également à évaluer ces derniers et à prendre en main le volet administratif. Il se peut aussi qu’il prenne en charge les placements et effectue certaines négociations avec les organismes concernés. Dans tous les cas de figure, le gérant de patrimoine doit être à l’affut de toutes les actualités qui touchent la finance et l’économie aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Bien qu’on collabore avec ce type de professionnel, il faut toujours être au courant de tout ce qui est lié à la gestion de son patrimoine. Certains imprévus peuvent surgir et bouleverser le cours des prévisions même si elles étaient établies par des professionnels.

En somme, que l’on fasse appel à un expert en gestion de patrimoine de façon ponctuelle ou pour un suivi plus régulier, on doit toujours garder un œil sur tous les points concernant le patrimoine en question.