Protéger son invention, une priorité !

La France affiche depuis toujours un dynamisme exemplaire dans l'innovation. Pour preuve, elle a été récompensée en 2016 pour son dynamisme au niveau du nombre de dépôts de brevets en Europe. Saviez-vous par exemple que les patins à roulettes ou encore le grille pain et le le jeu des 1 000 bornes sont toutes des inventions Françaises ! Elles ont d'ailleurs le point commun d'avoir toutes été récompensées au Concours Lépine qui accompagne les inventeurs depuis plus de 100 ans, et ce dans des domaines variés tels que la technologie, l'industrie, la santé ou l'automobile.

Quel est l'objectif du brevet ?

C'est l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui réglemente l'attribution des brevets. Le brevet est une protection d'une invention, celle-ci doit répondre à une problématique technique. En France,  un grand nombre de brevets sont déposés par les grandes entreprises, comme par exemple les constructeurs automobiles ou les grands groupes de santé, mais il demeure un nombre important de « petits inventeurs ».

Pourquoi se faire accompagner par des professionnels ?

Un expert en ligne pourra vous proposer l'accompagnement global de l'inventeur. Tout n'est bien évidemment pas brevetable, une idée par exemple, un texte seront protégés par des droits d'auteurs et non pas par un brevet. La première mission d'une société spécialisée est de vérifier avec l'inventeur si son projet rentre dans le cadre du brevet. Le suivi se fait au jour le jour, le cabinet de conseil rédige le brevet pour des tarifs attractifs, sans surprises et s'occupe de le déposer. Leur objectif étant de démocratiser le dépôt de brevets en le rendant accessible à tous. Grâce à une plateforme facile et intuitive, le suivi de l'avancée se fait en ligne et toutes les données déposées sur cet espace sont complètement sécurisées. Un site expert sur internet vous donnera des conseils avisés, que ce soit en chimie, en santé ou en mécanique, toutes les spécialités sont représentées. Et si vous souhaitez développer à l'International, là encore, l'équipe prend tout en charge.

Faire appel à des spécialistes vous sécurise dans votre dépôt de brevet et surtout, dans la protection de votre invention. Il est primordial de se protéger afin de ne pas retrouver son projet rapidement contrefait.