Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un bon moyen d’acquérir davantage d’autonomie, de vendre votre expertise à des sociétés. En effet, le cadre juridique de ce système vous soutient dans la réalisation de votre projet. Car vous êtes autonome mais accompagné par l’agence de portage.

Le principe de fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial s’inscrit dans une relation tripartite. Vous commencez par remplir un contrat de prestation qui va intervenir entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Une fois que c’est fait, vous signez un contrat de travail avec la société de portage salarial. C’est à ce moment-là que vous allez devenir export ou consultant porté.
L’entreprise de portage interviendra sur toute la partie administrative, comptable, juridique. L’agence vous propose également un réseau, pour que vous soyez pleinement accompagnement dans votre reconversion.
Naturellement, les services offerts par l’entreprise de portage – notamment en matière de gestion des contraintes administratives – ont un coût. C’est la raison pour laquelle le consultant porté cède environ la moitié de ses recettes à son employeur. Plus précisément, l’agence de portage perçoit 40 % des recettes dégagées par le consultant.

La relation entre le salarié porté et l’entreprise de portage

Le contrat de travail qui vous lie avec l’agence de portage peut être un CDD ou un CDI. C’est en tout cas un contrat avec lequel vous pourrez jongler entre votre ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) et votre salaire que vous aurez en portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour une reconversion professionnelle

Vous avez par ailleurs le statut cadre du régime de la Sécurité sociale. C’est une des principales différences avec le statut de micro-entrepreneur notamment. De plus, il n’existe pas de limites de chiffre d’affaires.
Il existe bien d’autres avantages pratiques. En particulier, le consultant porté a accès à une mutuelle. De plus, il pourra cotiser pour la retraite, exactement de la même manière qu’un salarié. Le consultant pourra par ailleurs optimiser son salaire, notamment en faisant passer des notes de frais. Le salarié porté pourra notamment avoir des tickets restaurants, le chèque emploi service, un plan épargne entreprise… Ce sont autant d’avantages qui sont liés au salariat.
Même si la société de portage soutient votre activité professionnelle, vous gardez votre autonomie dans la recherche de clients. Vous êtes aussi indépendant dans la définition des stratégies et dans la conduite des négociations. En même temps, vous bénéficiez de l’accompagnement de l’agence de portage pour développer de votre projet.