La restructuration de crédit pour les entreprises

L’objectif de la restructuration des crédits est d’apporter à l’entreprise un allègement des charges financières. C’est également une solution lui permettant de retrouver un équilibre économique. Mais c’est une solution de refinancement qui devrait être bien étudiée avant d’être prise en compte ou avant d’être rejetée. Elle a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Voici quelques précisions à ce propos.

Le principe de la restructuration de crédit

Dans le cas où on souhaite anticiper une diminution d’activité de l’entreprise, on peut envisager la restructuration de crédit. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à rassembler différents crédits en un seul bloc. En prenant cette alternative, on peut faire une renégociation du ou des dettes en vue d’une diminution de leur taux d’intérêt.

Cette solution permet alors d’alléger les charges mensuelles de la rétribution en prolongeant la durée du remboursement. C’est d’ailleurs de cette manière que ce dispositif de refinancement professionnel permet d’affermir la trésorerie de l’entreprise, ses fonds propres ainsi que son fonds de roulement.

La mission principale du courtier

La démarche de renégociation de crédit se fait par le rachat d’un emprunt professionnel ou le rachat de plusieurs prêts pouvant notamment concerner l’équipement, l’immobilier ou l’achat de biens divers auprès des établissements financiers où ils ont été contractés. En général, les dirigeants d’entreprise font appel au service des intermédiaires de finance ou des courtiers en rachat de crédits qui seront chargés de faire la négociation avec les organismes financiers afin d’avoir un taux profitable. Grâce aux réseaux et aux différentes connaissances dont ces experts disposent dans le milieu financier, ils peuvent trouver des offres avantageuses pour restructurer les dettes pour l’entreprise. Ils peuvent aussi donner des conseils utiles concernant cette alternative ou d’autres alternatives possibles.

Une solution de refinancement des crédits professionnels

À la différence d’une simple restructuration de dettes pour les particuliers, la renégociation de crédits réalisée par une entreprise qui souhaite par exemple assainir son passif est typique. En effet, le dirigeant d’entreprise n’est pas obligé de réaliser une restructuration de la totalité des crédits qui sont liés à son entité. Il peut procéder à une sélection des dettes qu’il envisage optimiser pour réduire ses mensualités et maximaliser son résultat. Par ailleurs, il faut noter que cette démarche de regroupement de prêts professionnels constitue aussi une solution de refinancement de crédits professionnels pour les entrepreneurs individuels, les petites ou moyennes entreprises ou PME, les professions libérales, les artisans et tous les types de professionnels qui traversent une difficulté financière. Chacun d’eux peut demander de l’aide auprès d’un conseiller financier ou bien d’un expert en finance. Ils peuvent aussi confier la résolution du problème à une société de courtage ou un autre intermédiaire bancaire.