RH : Qu’attendons-nous d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Si les secteurs industriels affichent de tristes résultats sur le marché de l’emploi, les métiers de la finance et de l’investissement restent quant à eux dynamiques et offrent des perspectives d’évolutions de salaires prometteuses pour les jeunes diplômés. Intéressons-nous aujourd’hui au métier de gestionnaire de patrimoine.

Formation et capacités professionnelles du gestionnaire de patrimoine

Accessible après une école de commerce ou un cycle universitaire avec spécialisation finance, le futur conseiller en gestion de patrimoine doit être doté d’une excellente culture financière, être à l’aise avec les différentes solutions de placements et les produits financiers mais il doit aussi connaître le cadre juridique et légal de la finance afin de proposer à ses clients des solutions fiables et durables d'autant plus s'il est amené à proposer des solutions de défiscalisation

Les qualités humaines sont aussi importantes que la culture financière

Comme dans tous les métiers la dimension humaine reste importante d’autant plus lorsque l’on devra prospecter de nouveaux clients et instaurer une relation de confiance avec ceux constituant déjà le portefeuille. 

S’il est aisé, de trouver les informations nécessaires sur les formations et écoles qui permettent d’accéder à ce métier, ce l’est moins lorsque l’on cherche à savoir si nous avons les qualités humaines requises pour exercer correctement cette profession. 

Nous avons donc interrogé un cabinet spécialisé dans le recrutement des métiers de la finance et de l’investissement, basé à Paris dans le très chic 16ème arrondissement.

L’humain est une dimension tellement importante dans ce métier que nous appliquons une procédure de qualification des profils très stricte et grâce à une étude approfondie de la structure qui recrute, nous nous appliquons à présenter uniquement des candidats dont la personnalité sera en parfaite adéquation avec la culture de l'entreprise .

 Les profils sont rigoureusement étudiés par nos chasseurs de tête. Ils analysent en détails la carrière professionnelle et les compétences clés mais la personnalité du candidat fait également l'objet d'une attention toute particulière. Après avoir obtenu son accord, nous contactons ses anciens responsables mais aussi d'autres collaborateurs ce qui nous permet de mieux cerner sa personnalité en gommant les liens hiérarchiques.

Enfin, en tant que cabinet de recrutement Executive Search il est impensable pour nous de ne pas mettre en place une démarche qualité dans les processus de chasse qui ne soit pas du même degré d'exigence que celui du secteur des banques.

Si nous pouvons donc retenir un conseil de cet entretien c'est de bien faire le point sur vos compétences et votre personnalité intrinsèque afin de ne pas vous lancer dans une aventure professionnelle qui ne correspondra pas à votre tempérament au risque d'avoir du mal à être recruté ou chassé. 

Gestionnaire en patrimoine, les principales qualités humaines dont vous devez faire preuve.

Vous envisagez de postuler pour un poste de gestionnaire de patrimoine ?  Vérifiez que vous êtes doté de ces qualités: 

  • Sens de l'écoute : Pour comprendre les attentes de vos clients et détecter des opportunités de vente et de prospections 
  • Curiosité : Pour toujours rester au fait du cadre juridique et de la législation qui peuvent-être fluctuants dans ce domaine 
  • Relationnel aisé : Pour tisser des liens de confiance avec vos clients 
  • Rigoureux : Afin de monter des dossiers parfois complexes sans omettre aucun détail

Vous voulez en savoir davantage sur le métier, consultez la fiche métier de l'onisep.