Tout savoir sur le prêt d’honneur

Ceux qui souhaitent s’investir dans la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise et qui manquent de fonds peuvent avoir recours au prêt d’honneur. Il s’agit d’un outil de financement qui mérite d’être considéré bien que son montant soit limité. C’est une sorte de « coup de pouce » financier dédié particulièrement aux créateurs d’entreprise. Son obtention permet de bénéficier de deux effets possibles, dont l’effet de levier, pour avoir un financement bancaire additionnel et un effet de crédibilité vis-à-vis du projet grâce à la conception du dossier puis son exposition devant un jury constitué d’experts.

Tout sur le prêt d’honneur

Ce type de crédit accordé aux porteurs de projet est accordé sur une durée de deux à 5 ans. Non seulement c’est un prêt qui n’exige pas de garantie personnelle, mais aussi un crédit qui a un taux nul. Il permet donc d’avoir un apport personnel plus solide et ainsi de consolider les fonds de l’entreprise. Alors si l’on souhaite bénéficier en parallèle un autre crédit auprès d’un autre établissement financier, on bénéficier d’un effet immédiat qui augmente la chance d’obtenir plus de fonds.

Toutefois, le prêt d’honneur comme son nom l’indique reste un prêt. Il doit donc être remboursé même s’il ne requiert aucune contrepartie singulière. En ce sens, celui qui gère le patrimoine doit veiller à ce que les ressources de l’entreprise soient assez suffisantes pour la rétribution des échéances.

Que financer avec un prêt d’honneur et qui peut l’obtenir ?

Chacun peut avoir ses propres buts lors de la demande d’un prêt d’honneur. Mais en général, il est sollicité pour constituer un investissement de départ ou en quelque sorte un patrimoine de base pour l’entreprise. On l’utilise pour l’achat des matériels et les fonds de roulement.

Toutes les personnes qui prévoient de créer ou de relancer une entreprise peuvent faire la demande d’un prêt d’honneur. Les personnes qui ont déjà une entreprise de moins de trois ans sont aussi susceptibles de bénéficier de ce crédit particulier. Les personnes morales et les grandes entreprises ne peuvent pas accéder à ce prêt. En général, ce sont les porteurs de projets qui ne disposent pas de fonds propre ou d’apports personnels qui décrochent cette sorte d’aide financière.

Comment avoir un prêt d’honneur ?

Les principaux critères d’éligibilité pour obtenir ce crédit sont variés. Il y a d’abord la situation personnelle du porteur de projet, l’activité principale de sa future entreprise ainsi que son lieu d’implantation. La forme juridique n’est pas vraiment très considérée par les bailleurs.

La demande passe par plusieurs étapes, dont l’étude faite par des professionnels qui constituent un jury, une analyse faite par un comité d’agréments puis d’autres études réalisées par différents autres experts. L’entrepreneur devrait même effectuer une présentation orale de son projet. C’est seulement quand tous ces jurys sont satisfaits que le crédit soit accordé. Mais le créateur d’entreprise devrait encore accepter un suivi personnalisé lors de la réalisation de son projet.