Team building ou tout simplement cohésion d’équipe pour un management performant

L’idée d’une meilleure association entre les salariés et les dirigeants d’une même entreprise n’est pas nouvelle. Même si à l’aube des années 40 – au siècle dernier – les bases de l’intéressement et de la participation ont permis d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise ; depuis une poignée d’année maintenant, le management connaît un renouveau : le team building. De plus en plus sollicitée par le monde de l’entreprise et des start-ups en l’occurrence, la cohésion d’équipe est devenue la clé du management 2.0. Et, pour stimuler ce sentiment d’appartenance à l’entreprise, libérer les énergies et donner envie de relever des défis en équipe, rien de tel que de faire appel à des spécialistes pour organiser un événement en ce sens

Team building, la méthode pour renforcer les équipes

Afin de placer l’humain au cœur de l’entreprise, il est essentiel de recourir au team building de manière récurrente, à minima une fois par an. Valeur forte pour l’entreprise, cela permet autour d’une manifestation ou d’un événement professionnel – séminaire, convention, conférence, soirée de gala, kick off, soirée à thème notamment – par le biais d’ateliers artistiques, culturels, ludiques ou sportifs pour favoriser les compétences groupales. 

En sortant de leur cadre professionnel, les salariés apprennent à mieux se connaître. Un échange utile pour renforcer les liens, mais aussi pour apaiser les éventuels tensions et conflits. Cet instant chargé en émotions est alors le catalyseur de qualités, de compétences, d’aptitudes, de savoir-faire, d’habiletés où chacun des salariés change de comportement et fait corps avec ses collègues, l’entreprise.

Dans une société où les échanges sont de plus en plus virtuels, ce mode de management permet de pallier au phénomène de déshumanisation du travail auquel notre société est confrontée et, redonne au contact humain et au relationnel toutes leurs lettres de noblesse. Bien plus qu’un événement, c’est un véritable temps fort pour l’entreprise dont les bienfaits ne tardent pas à se faire ressentir. Une autre flèche de l’arc du bien-être au travail à posséder. Alors, n’hésitez plus et sortez le grand jeu ! Olympiade, chasse au trésor, Flash Mob ou encore escape-game, de nombreuses possibilités existent.