Un CRM pour améliorer les ventes de sa PME

Fini le temps où les CRM (Content Relationship Management) étaient exclusivement réservés aux grandes entreprises. Désormais, les logiciels de gestion de la relation client s'adressent à tous types de structure. Et les PME ne sont pas en reste, puisqu'il existe sur le marché de nombreuses solutions adaptées à leurs besoins. Voyons donc en quoi un CRM consiste et ce qu'il peut apporter aux forces de vente de l'entreprise.

Des données clients mieux structurées

Comme son nom l'indique, le CRM est un progiciel de gestion de contenus dédié à la relation client. Son rôle est de regrouper l'ensemble des informations clefs nécessaires à un bon échange. Les équipes commerciales n'ont ainsi plus à craindre de ne pas retrouver un document important rangé au fond d'un tiroir quelques semaines auparavant. En effet, dans une solution CRM, toutes les données clients sont archivées, classées et facilement accessibles depuis l'outil informatique. En plus d'améliorer la GCR (Gestion de la Relation Client), ce type d'organisation évite également la présence de doublons entre services.

Gestion de la communication multicanal

Face à une concurrence toujours plus dense, replacer le client au centre de son activité est devenu une nécessité. Et l'un des moyens d'accroître le sentiment de satisfaction client est de disposer d'une communication multicanal adaptée. En matière de GCR, les logiciels CRM proposent un grand nombre d'outils chargés d'accompagner les forces de vente dans cette tâche. Il leur est alors plus aisé de connaître les actions déjà entreprises auprès de leurs prospects et clients. Mais aussi de bénéficier d'indicateurs de performance et de relances automatiques personnalisées.

Davantage de mobilité pour les commerciaux

De nos jours, la plupart des applications CRM fonctionnent en mode SaaS (Software as a Service). En d'autres termes, cela signifie que ces logiciels de gestion de la relation client sont accessibles depuis n'importe où. Par exemple, un commercial en déplacement clientèle, ou en télétravail, peut se connecter à la solution CRM de sa PME à distance pour saisir une commande. D'où un gain de temps et d'efficacité pour chacun des collaborateurs de l'entreprise. Par ailleurs, les CRM SaaS permettent de réduire les coûts de déploiement et de maintenance. Notamment auprès des PME qui possèdent plusieurs sites distants.