Par quel moyen faire fructifier son épargne ?

Le marché financier ne connait que des rares moments de stabilité. La plupart du temps, il y a soit une hausse soit une baisse des prélèvements et des taux d’intérêt ou bien il y a des changements en matière d’imposition. La résolution de l’équation permettant de faire fructifier son épargne n’a jamais été facile. Et il est également difficile de choisir le partenaire avec lequel on mettra le placement ou encore le type de placement que l’on fera.

Les différents types de placement épargne

  • Le livret A

Si le compte courant n’est pas rémunéré, le livret A l’est. De plus, l’épargnant a le droit de toucher à la somme cumulée à tout moment sans avoir à payer des frais. Mais il ne paie pas non plus ni de taxes ni d’impôts. Par contre, le taux d’intérêt de ce placement est pratiquement bas par rapport aux autres. Pour un taux annuel de 0,75 %, il ne permet pas vraiment d’envisager un grand projet.

  • L’assurance vie

L’assurance vie bien qu’on l’appelle ainsi ne garantit rien. Elle n’a rien de semblable avec les autres assurances comme l’assurance décès. Il s’agit d’une épargne quasiment liquide qui permet en trois semaines d’avoir un fonds. Pour jouir d’un avantage fiscal, on doit d’abord procéder à la conservation d’un contrat d’au moins huit ans auprès de l’assureur. Le prélèvement libératoire est de 35 % pendant les 4 premières années. Il descend à 5 % entre la 4ème et 8 ème année.

  • L’immobilier

Il y a plusieurs manières de faire un placement dans l’immobilier. Parmi les plus connus, on peut citer l’investissement pour une mise en location d’un bien. Pour ce faire, on achète un bien, on le met en location et on touche les loyers tous les mois ou pendant une période donnée. Bien sûr, il y a des frais à payer, mais qui ne sont pas très chers.

On peut aussi faire un placement en crowdfunding immobilier. C’est un investissement non liquide. Avec un placement de départ de 1 000 euros, on peut obtenir des rendements variant entre 8 et 10 % net avant impôts. Le souscripteur ne paie aucun frais ni à l’entrée ni à la sortie si le paiement se fait par virement ou par chèque.

  •  La bourse

Pour investir en bourse, on peut avoir beaucoup de choix. On peut opter pour l’autonomie et faire l’ensemble du travail soi-même. On peut aussi demander l’intervention d’un expert comme un conseiller financier ou d’un banquier même. Les professionnels peuvent prendre dans certains cas des décisions qui seraient tournées au profit de leurs clients. Ils peuvent aussi donner des conseils, etc.

Pour ce type de placement, c’est le risque pis qui détermine le rendement. Voilà pourquoi, il est important de définir une stratégie bien précise en amont. Il s’agit donc de choisir entre faire un investissement qui s’accroit petit à petit ou bien jour au jeu de quitte ou double. En général, une grande partie des investisseurs préfère diversifiée et répartit leurs placements sur des actifs monétaires, obligations ou actions.