Pourquoi investir dans les fonds labellisés ISR ?

Vous souhaitez investir de manière responsable et durable ? Les fonds labellisés ISR sont l’un des meilleurs placements proposés aujourd’hui aux particuliers bien que pour l’heure, ils connaissent surtout un franc succès auprès des professionnels. Le label ISR distingue notamment les investissements ou les placements financiers socialement responsables. Il a été créé afin de pousser les épargnants à placer leur argent dans des produits financiers plus responsables. Afin de comprendre l’intérêt de ces fonds en faveur du développement durable pour le large public, revenons sur ses principes.

Le label ISR, qu’est-ce que c’est ?

En 2016, les pouvoir publics français lancent le label ISR par le biais du ministère de l’Economie et des Finances via le décret n° 2016-10 du 8 janvier 2016. Il a été inspiré par le label du même style créé par Novethic en 2009, un acteur expert dans le domaine de la finance responsable.
L’outil est destiné à inciter les épargnants français et européens à investir davantage dans les produits d’investissement socialement responsables. Grâce à ce dispositif, il est plus facile pour ces derniers de choisir les placements qui promeuvent le développement durable ou ont de vrais impacts sociaux et environnementaux. Les premiers fonds ont été labellisés en novembre 2016. Aujourd’hui, on recense plus de 130 fonds labellisés officiellement ISR.

L’économie durable, au cœur des préoccupations

Le processus de labellisation est très strict et place l’économie durable au cœur des préoccupations. Concrètement, les fonds éligibles au label ISR doivent respecter des critères « ESG » : environnemental, social et de gouvernance, autour de 6 grands thèmes :

    • les objectifs généraux dont les objectifs financiers et ESG recherchés par le fonds
    • la méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG mise en œuvre la société de gestion
    • la prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille
    • la politique d’engagement ESG avec les entreprises dans lesquelles le fonds investis (vote et dialogue)
    • la transparence de gestion du fonds
    • la mesure des impacts positifs sur le développement d’une économie durable.

Ces critères sont définis par l’arrêté ministériel n° 2016-10 datant 8 janvier 2016. Les seuls organismes tiers et indépendants accrédités pour attribuer le label sont l’EY France et l’AFNOR certification. L’association française de la gestion financière (AFG) et le forum pour l’investissement responsable (FIR) sont les organismes chargés du contrôle.

Quels sont les fonds labellisés ISR ?

Vous trouverez la liste de tous les fonds qui bénéficient actuellement du label ISR sur ce site https://www.lelabelisr.fr/fonds-isr/ consacré justement à ce sujet.
Pour obtenir le label, il appartient au gérant de fonds, de faire une demande aux organismes de certification en précisant les informations concernant la nature et la composition du portefeuille. Lorsque le fonds est éligible conformément à l’arrêté ministériel concernant l’ISR, un audit approfondi sous formes d’analyses et d’entretiens portant sur les critères de labellisation est effectué. Si l’audit est concluant, le label est attribué et le fonds inscrit une liste officielle du ministère des finances.

Quels sont vos avantages ?

Les fonds ISR vous permettent de bénéficier des mêmes rendements financiers que les placements classiques. En effet, ces investissements fonctionnent de la même manière que les fonds standards et vous pouvez espérer un retour sur investissement tout aussi intéressant, à la différence près que vous participez au développement l’Investissement Socialement Responsable en France et en Europe. Vous épargnez ainsi de manière intelligente car vos fonds serviront à financer les entreprises ayant pratiques responsables vis-à-vis de l’environnement, du social et de la bonne gouvernance. Vos placements sont utilisés par les sociétés de gestion qui privilégient le développement durable et utilisent des moyens et des méthodologies pour analyser et intégrer les résultats dans la construction du portefeuille. Vous pouvez donc vous adresser à des sociétés de gestion et des fonds labellisés ISR auprès de plusieurs réseaux bancaires et d’assurance en France et en Europe et d’un grand nombre de conseillers financiers.