Comment gérer efficacement son patrimoine ?

En France, l’argent est tabou et pourtant bon nombre de Français disposent d’un patrimoine immobilier et mobilier très important. La gestion en bon père de famille n’est pas toujours la meilleure solution. Sur la côte d’Azur, les patrimoines sont principalement constitués par des biens immobiliers de valeur. Selon la situation des biens, leur valorisation peut atteindre des sommets. Il parait important de se faire accompagner par un avocat fiscaliste expérimenté qui pourra comprendre tous les aspects de la gestion de patrimoine. Les conseils doivent toucher tous les domaines : transmission familiale d’entreprises patrimoniales et de patrimoine privé, donations, successions, démembrements, changement de régime matrimonial mais aussi la fiscalité.

Quels sont les points à ne pas négliger en matière de fiscalité ?

Les avocats peuvent avoir de bons conseils concernant la structure de détention des immeubles. Il n’est pas certain que la détention en propre d’un bien immobilier soit une solution universelle. Quelquefois, il est préférable de recourir à une SCI mais cela oblige à faire vivre cette société par le biais d’assemblées générales, les arrêtés comptables et formalités administratives. L’avocat pourra également gérer et suivre des engagements fiscaux notamment la TVA, les droits de mutation ou encore la taxe annuelle de 3%.

Comment réussir son optimisation fiscale ?

La réussite d’une optimisation fiscale tient au fait de prendre son patrimoine dans sa globalité en connaissant son objectif à moyen terme. Il n’est pas envisageable de prendre des décisions de placement sans savoir si le client a besoin de liquidité prochainement ou des investissements à programmer dans les années à venir. Il est important de garder en tête qu’une optimisation fiscale ne doit pas déboucher à vouloir éluder l’impôt. Si tel est le cas, l’administration fiscale n’hésitera pas à utiliser l’article L64 du code des procédures fiscales pour faire appliquer la procédure d’abus de droit. Le contribuable peut alors perdre tout le gain fiscal obtenu.