Comment profiter de la suppression des cotisations chômage ?

À partir du 1er octobre 2018, les cotisations salariales mensuelles pour l’assurance-chômage disparaissent définitivement. Elles représentaient, jusque-là, 0,95 % du salaire, depuis la baisse d’environ 1,5 % appliquée janvier 2018. La suppression de cette cotisation salariale s’accompagnera d’une augmentation du salaire net des employés dont il sera bon de savoir profiter.

Une vraie augmentation du salaire net

En janvier 2018, cette cotisation avait déjà connu une diminution importante et elle avait, en plus, été accompagnée d’une diminution de la cotisation salariale pour l’assurance-maladie. Cependant, cette diminution ne s’était pas traduite par une augmentation du salaire net des employés puisqu’elle avait immédiatement été accompagnée d’une augmentation de la CSG de 1,7 %.

Cependant, cette fois-ci, en annonçant la disparition de la cotisation salariale pour l’assurance-chômage, le gouvernement a également annoncé qu’elle ne serait accompagnée d’aucune augmentation d’aucune sorte. Cette suppression de charge sociale devrait donc entraîner automatiquement une augmentation du salaire net des employés.

Comment profiter de cette augmentation de salaire ?

Pour les employés, une augmentation de salaire liée à la diminution des charges, cela se traduit automatiquement par une augmentation proportionnelle au montant de leur salaire. Les plus aisés pourront donc en profiter pour investir, notamment en empruntant au meilleur taux grâce à des comparateurs comme www.Moneybanker.fr.

Cependant, les plus petits salaires n’y trouveront pas une augmentation suffisante pour faire changer d’avis leur banque quand ils négocieront leur prêt. En revanche, ils y trouveront une amélioration de leur pouvoir d’achat. En tout cas, c’est cet élément-là que l’État a mis en avant pour justifier la disparition de ce financement de l’assurance-chômage que ses détracteurs ont perçu comme un sabotage de la sécurité sociale française.

Une augmentation de courte durée

Quoi qu’il en soit, il ne va pas falloir traîner pour profiter de cette augmentation, parce que son impact va être de courte durée. En effet, comme tout le monde le sait désormais, le prélèvement de l’impôt à la source sera mis en place dès le 1er janvier 2019. Ce nouveau système viendra directement prélever l’impôt sur le salaire brut de l’employé.

Résultat, l’impôt à la source diminuera de façon importante le salaire net des Français. Certains s’inquiètent d’ailleurs déjà de l’impact qu’aura cette décision sur leurs possibilités d’obtenir un prêt à la banque. Certains experts prédisent même un ralentissement du marché de l’immobilier au cours de l’année 2019, le temps qu’il s’adapte à cette nouvelle donnée.

L’augmentation du salaire net des Français liée à la suppression de cette cotisation salariale sera donc de courte durée et ceux qui voudraient en profiter pour emprunter et investir ont tout intérêt à le faire pendant les derniers mois de l’année 2018.