Créer une société offshore

De Hong-Kong á la Suisse, de l'Ecosse á Chypre, il existe quelques destinations plébiscitées par les entrepreneurs pour créer leur société. On peut dénombrer tout autant de destinations que de types de sociétés á implanter. Focus sur les sociétés offshore sur l'Ile de Chypre.

Qu'est-ce qu'une société offshore ?

Une société offshore est une société ayant établit son siège social dans un pays étranger dans lequel elle n'exerce aucun commerce et où les dirigeants responsables ne sont pas domiciliés. Il s'agit donc là d'une société non résidente et qui profite de certains avantages fiscaux de la situation. Créer une entreprise offshore est  une alternative idéale pour une société  payant trop de charges. La lourdeur des charges sociales empêche en général les entreprises de recruter ou de faire évoluer leur activité positivement. Dès lors, face á une fiscalité jugée trop lourde pour bon nombre de dirigeants, ces  entreprises recourent donc à la solution offshore. Toutefois, en aucune manière l’optimisation fiscale proposée n’est assimilée à de l’évasion fiscale. Le cadre juridique est clair et précis et il n’y a aucune pratique incomfortable pour les entreprises qui choisissent cette alternative.

Pour accéder à l’offshoring, les sociétés doivent exercer dans le domaine des services tels que le sont la communication, le développement de business, les professions libérales, mais aussi l'import-export ou le consulting et le conseil au sens trés large.

Chypre, une destination du offshing

Chypre, qui a rejoint l'UE en tant que membre en 2004 et la zone euro en 2008, connaît une des plus faibles fiscalités d’Europe avec un taux d’imposition à 12.5%.
En ayant un business établit dans l’espace européen, être basé à Chypre est une bonne stratégie à suivre. Il y a aucune exigence de capital minimum et des structures de sociétés flexibles. Par ailleurs, être basé sur l'île chypriote permet de bénéficier  d'un numéro de TVA intracommunautaire, ce qui est essentiel pour qu’une société puisse faire des affaires avec d’autres pays de l’UE en toute légalité..