Défiscaliser de l’impôt sur le revenu

Vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu, voire l’annuler en totalité ?

Il existe plusieurs solutions de défiscalisation. Suivez le guide pour venir à bout de vos problématiques fiscales !
Afin de permettre aux investisseurs de créer ou d’augmenter davantage leur patrimoine, l’Etat a mis en place une large gamme de dispositifs de défiscalisation. Visant à orienter l’épargne des Français vers des zones ou secteurs d’activités définis, ces mesures défiscalisantes ont été spécialement pensées pour faciliter la transmission du patrimoine ou optimiser les revenus. Il est de mise de prendre connaissance du mécanisme propre à chaque solution afin de déterminer la stratégie patrimoniale la plus appropriée.

Réalisation d’un objectif patrimonial

Pour vous permettre de déterminer la solution de défiscalisation la plus appropriée à votre situation et profiter pleinement de tous les avantages qu’elle propose, il faut avant toute chose déterminer votre objectif patrimonial principal. En effet, le choix du dispositif se fera en fonction de l’opération dans laquelle vous souhaitez vous lancer : vous constituer un patrimoine, détenir des parts de sociétés non cotées ou encore obtenir des revenus complémentaires. Il existe deux types de produits de défiscalisation :
Les solutions permettant de se constituer un patrimoine, généralement un bien immobilier, avec un effort d’épargne réduit. Grâce à l’aide octroyée par l’Etat, soit profiter de votre bien (s’il a été acquis en loi Pinel), soit bénéficier de revenus complémentaires (suite à un investissement en LMNP).
Les dispositifs qui ne créent aucune valeur, s’adressant aux contribuables dont l’objectif est de réduire les impôts du contribuable. Tel est le cas du dispositif Girardin Industriel, dont l’avantage principal concerne la suppression des impôts conséquents, avec un montant à cinq chiffres.

Les dispositifs de défiscalisation pour un investissement spécifique

Les avantages proposés par les lois de défiscalisation diffèrent d’un dispositif à un autre, selon le type d’investissement.
La loi SOFICA, dédiées à l’investissement dans le cinéma et l’audiovisuel, s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Le dispositif Girardin Industriel est dédié aux établissements situés dans les DOM-TOM. Grâce à un dépôt de garantie, un prêt bancaire ou un apport en fonds propres, ces entreprises peuvent acquérir du matériel industriel par l’intermédiaire d’une agence intermédiaire, SEP, SAS ou SNC.
Pour les sociétés non cotées et les investissements dans une entreprise de proximité, il existe la défiscalisation FCPI / FIP.
Dans le cas d’un investissement immobilier, les lois les plus favorables sont notamment les dispositifs Malraux, Girardin, Censi-Bouvard, Pinel et Pinel outre-mer.

Ce que vous devez savoir

Pour connaître la meilleure solution de défiscalisation vous permettant de réduire au maximum votre impôt sur le revenu, il est conseillé de vous prêter à une simulation grâce à un outil proposé sur les sites dédiés. Pour ce faire, il est essentiel de vous renseigner sur les plafonds d’investissement qui est différent d’un produit à un autre.
Il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine de la défiscalisation qui vous guideront dans le choix des partenaires parfaits qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Auteur de l’article : jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *