Pourquoi choisir d’investir avec le statut LMNP ?

De nombreux investisseurs choisissent de se tourner vers l’immobilier locatif pour faire fructifier leurs avoirs. A ce titre, certains optent pour l’achat d’un logement neuf afin de profiter de la défiscalisation Pinel qui permet d’être au bénéfice d’une réduction d’impôt suivant le nombre d’années pendant lequel le propriétaire s’engage à louer son bien. L’immobilier haut de gamme comporte également des atouts. Toutefois, dans cet article, il s’agira de faire un focus sur les avantages d’investir en qualité de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) que l’achat concerne un logement neuf ou non.   

En quoi consiste le statut LMNP ?

Entré en vigueur depuis 1947, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif qui vous donne l’opportunité d’acquérir un bien immobilier meublé. Ce dernier peut être acheté à l’état neuf ou ancien.

Vous pouvez bénéficier du statut de LMNP selon que vous souhaitez mettre en location votre bien à titre de résidence principale ou secondaire. Ce mécanisme constitue un moyen de se constituer un bon patrimoine tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. En outre, vous percevez des revenus locatifs durables qui peuvent être exonérés d’impôts dans certains cas bien précis. Par ailleurs, pour la gestion de votre comptabilité en LMNP, il vous est loisible d’opter pour l’externalisation. Cela vous permettra de vous décharger de certaines tâches chronophages pour mieux vous concentrer sur votre activité principale.    

Quelles sont les conditions à remplir ?

Un certain nombre d’exigences sont à satisfaire pour avoir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Il faut tout d’abord acquérir un bien immobilier neuf ou ancien disposant d’un ameublement. Le logement doit être loué à un particulier ou une organisation. Le propriétaire doit percevoir des produits locatifs n’excédant pas 23 000 euros ou la moitié de la totalité des revenus. En outre, il doit réaliser l’investissement en son nom ou via une entreprise familiale soumise à l’IR (impôt sur le revenu). Enfin, le loueur doit choisir le régime du réel simplifié.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Obtenir le statut LMNP vous permet de profiter de nombreuses facilités fiscales. En effet, vous avez la possibilité de récupérer la TVA dans le cas où vous achetez un logement de tourisme neuf. De plus, vous pouvez défalquer les charges relatives à la gestion et les intérêts d’emprunts de vos revenus imposables.