Restructuration de prêt

restructuration de pret

Lorsqu’une personne veut terminer ou commencer un projet défini, elle doit débourser une somme conséquente d’argent.

Dans certains cas l’autofinancement ne suffit pas amplement et la personne passe alors au prêt. C’est un emprunt fait auprès d’une banque afin d’obtenir une somme définie. Cette dernière devant être remboursée après. Certaines personnes abusent cependant cette option et ne se contente pas d’un seul prêt. Un, deux jusqu’à dix prêts, la personne se voit en train de gérer plusieurs crédits différents à la fois. Et rapidement le client se trouve dans le rouge et son budget part en vrille. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu la restructuration de prêt. C’est une opération bancaire qui permet de rééquilibrer le budget. Les crédits sont rassemblés en un seul ce qui donne une seule mensualité moins conséquente.

Un nouveau point de départ

La restructuration de crédit est aussi connue sous le nom de rachat de crédit. Il ne s’agit pas d’un nouveau crédit mais d’une méthode d’assainissement d’un état budgétaire. C’est donc en quelque sorte une solution de financement comme tous les autres crédits que nous pouvons rencontrer. Mais la différence se situe dans le fait que la restructuration ne permet pas de faire des achats. Comme son nom l’indique, il restructure pour que l’équilibre soit de nouveau rétabli. Cette solution est souvent adoptée lorsque la personne est dans un endettement excessif. Que cette dernière est tellement dans le rouge qu’elle ne trouve plus de voie pour s’en sortir sans problèmes. Le but avec la restructuration de prêt est de prendre un nouveau départ et de ramener l’endettement de ce fait à un endettement sécurisant.

Quand est ce qu’on passe à une restructuration de prêt ?

Il n’y a pas vraiment de règles qui stipulent clairement qu’une personne doit entamer une restructuration à partir de tel ou tel moment. Une restructuration doit être envisagée à partir du moment où les fins de mois commencent à être difficile et que l’endettement commence à se faire sentir dangereusement. Si votre endettement franchit les seuils des 50%, il est préférable de passer à une restructuration et passer de ce fait par des organismes spécialisés dans le domaine. Il faut noter que le rachat de crédit ne se fait pas auprès de n’importe quel organisme. Et qu’il existe des intermédiaires pour effectuer ce genre d’opération. Un étalement des revenus et des dettes est organisé et on passe à une restructuration pour rééquilibrer totalement le budget du client.

Dans le même thème