Tout savoir sur l’économie d’impôt

La notion d’économie désigne l’administration des biens. Tandis que l’impôt désigne une dette qu’un contribuable doit payer à l’État. L’économie d’impôt implique alors la gestion des patrimoines pour un impôt réduit. La réalisation de cette gestion se base à travers l’obtention du crédit d’impôt et les décisions prises dans les investissements.

Le crédit d’impôt

Une personne morale ou une personne physique peut bénéficier d’un crédit d’impôt qui est une valeur soustraite son impôt s’il remplit certaines conditions. Dans le cas où le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il est remboursable au contribuable.  Il peut être obtenu pour différents types d’impôt dépendant des lois fiscales en vigueur. En France, le crédit d’impôt est applicable pour l’impôt sur le revenu. D’autres crédits d’impôts ont également été instaurés pour favoriser la fluctuation des investissements en interne et externe. Ces nouveaux crédits se situent dans le domaine du développement durable avec l’économie d’énergie et d’autres secteurs particuliers susceptibles de créer de nouvel emploi. On distingue alors le crédit d’impôt sur le revenu, le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui se décline en crédit d’impôt et isolation, crédit d’impôt et chauffage et autres.

Pour calculer le crédit d’impôt, il faut considérer chaque modalité pour chaque type de crédit. Le taux applicable varie selon la nature du crédit. Le principe du calcul de la valeur suit la formule suivante : la valeur de l’impôt multiplier au taux du crédit d’impôt.

Les réductions et les déductions d’impôt

Les déductions d’impôt concernent l’impôt sur le revenu. C’est une valeur soustraite soit au niveau de tout le revenu, c’est-à-dire le revenu global, soit au niveau d’un des sources de revenus, qui est le revenu catégoriel.

La réduction d’impôt est la soustraction d’une certaine valeur au montant de votre impôt. Selon les décisions prises dans la gestion de son patrimoine ou dans ses placements, un contribuable peut bénéficier d’une réduction. La transmission d’un patrimoine, les placements, et autres activités sont imposables. Il faut bien choisir les investissements. La souscription à une assurance-vie, ou l’investissement dans un PME vous apporte une réduction applicable sous des taux différents. Selon votre situation matrimoniale (célibataire, en concubinage, marié et autres), vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt. Le quotient familial définit le montant de l’impôt. Il s’agit du nombre de personnes à votre charge. Plus le quotient est élevé, plus le montant sera réduit. Le calcul de la réduction d’impôt équivaut à celui du crédit d’impôt. Vous multipliez le montant de l’impôt à payer avec le taux  de réduction correspondante. Ce taux varie suivant les types d’impôts et les modalités d’obtention de la  réduction. La différence avec le crédit d’impôt réside sur le fait que la réduction d’impôt n’est pas remboursable quelle que soit la valeur de l’impôt. Certaines lois mises en place permettent de bénéficier de cette option. Par exemple la loi Pinel, une loi fiscale sur les biens immobiliers,  elle permet de déduire de son impôt sur le revenu une tranche de l’investissement effectué.

Pour réaliser une économie d’impôt, il faut connaître ses droits fiscaux selon sa situation (matrimoniale, travail, patrimoine, etc.) et en jouir pleinement.