Vivre à Dubai : comment faire?

Dubai est un véritable lieu singulier, et ce, à tous les niveaux. En effet, au-delà de sa situation géographique très centrale, Dubai est également positionné en plein milieu du désert (heureusement en bord de mer). Voici comment y vivre, notamment via la création d’une entreprise sur place.

Quelques données-clés concernant le business à Dubai

Dubai est une ville dont l’histoire est une véritable fable. Alors qu’il ne s’agissait que d’une étendue de sable il y a 20 ans, Dubai est devenue un spot commercial et financier de premier ordre. Les investissements ont été colossaux, car au contraire du Qatar, les réserves de pétrole et de gaz étaient bien moindres à Dubai. 

De facto, les dirigeants de cet émirat ont décidé de mettre en oeuvre une stratégie différente, à savoir devenir un lieu touristique et business à part entière. Force est de constater que cet objectif a été atteint! 

Pour obtenir un visa à Dubai, il est vivement recommandé d’ouvrir une société dite Free-Zone. Celle-ci impliquera automatiquement un visa de résidence de 3 ans qui sera renouvelable par tranche (également de 36 mois). Il est important de rappeler que le résident ne devra pas s’absenter de Dubai pendant une période supérieure à 183 jours consécutifs, à savoir plus de 6 mois. Dans ce cas, le visa sera retiré. Bien entendu, l’entrepreneur disposant d’un visa à Dubai pourra « sponsoriser » sa femme et ses enfants afin qu’ils puissent le rejoindre.

Les avantages fiscaux pour les entrepreneurs basés à Dubai

En devenant résident de ce paradis fiscal, vous pourrez notamment bénéficier d’avantages-clés en matière d’entrepreneuriat. 

En effet, sachez qu’il n’y a pas d’impôt sur le revenu et aucune charge sociale! Concernant vos investissements, nous tenons à souligner qu’il n’y a pas de taxe sur les plus-values, pas d’ISF et encore moins de taxe sur les sociétés.

Bien entendu, Dubai a fait le nécessaire pour éviter que vous soyez imposé dans votre pays d’origine. Via des conventions fiscales, vos dividendes comme vos plus-values seront réellement à l’abri.