Airbnb : encadrement aussi à Lyon

Lyon aussi a décidé d'encadrer les locations Airbnb. Cette plate-forme de mise en relation entre particuliers est un phénomène. Une tendance tellement importante que les autorités se sentent obligées de légiférer pour éviter que les acteurs du secteur ne pâtissent trop de ce concurrent virtuel. Résultat, après Paris et Bordeaux, c'est au tour de Lyon d'intervenir sur les transactions Airbnb.

La location immobilière entre particuliers fonctionne bien

Pour ceux qui ne connaissent pas Airbnb, c'est une plate-forme de location immobilière. Des particuliers proposent leur bien à louer une nuit ou plusieurs. N'importe qui peut alors réserver une location pourvu que le profil du nouvel inscrit soit validé par le site. Après quoi il faut également que le gestionnaire de l'annonce accepte de le louer au demandeur et ça c'est une autre histoire. Le marché des locations d'appartements à Paris et même à Bordeaux est tellement influencé par Airbnb que les autorités ont décidé de réglementer cet usage.

Lyon encadre aussi le secteur

Aujourd'hui, c'est au tour de Lyon de mettre en place ces mêmes dispositions. Dans les faits, il s'agit d'une déclaration obligatoire pour ceux souhaitant louer leur appartement ou maison en meublé de tourisme sur Airbnb. Cette déclaration administrative permet d'avoir un numéro d'enregistrement pour pouvoir exercer sur Airbnb mais aussi Homelidays. Airbnb devra alors afficher ce numéro sur chaque annonce. De plus, le bien ne doit pas être loué plus de 120 jours par an. À partir du respect de ces deux règles, il n'y a pas à s'inquiéter pour les habitués du site américain.

Attention aux loueurs qui ne s'intéresseraient pas à cette nouvelle réglementation. La somme des amendes infligées pourrait aller jusqu'à 50 000 euros. De quoi rassurer les professionnels lyonnais de l’hôtellerie. Ville d'ailleurs où le marché de l'immobilier est en hausse constante. En un an, l'augmentation des prix serait de l'ordre de +7,6%. Dans certains arrondissements il faut même compter sur +10%.