Comment bien choisir ses volets ?

Installer des volets est le gage d'un meilleur confort thermique et phonique dans l'habitation. C'est également une solution de protection efficace contre les effractions. Avec ce guide pour bien choisir ses volets, la maison ou l'appartement prendra de la valeur, une vraie plus-value.

Investir dans des volets

Les volets dans une maison c'est une protection en hiver contre le froid, en été contre la chaleur excessive. Ils interviennent en complément des fenêtres surtout si ce sont des volets pleins. Ils disposent en effet de lames collées les unes contre les autres. A contrario, les volets persiennes ont des lames espacées. Investir dans des volets, c'est rentable, car la facture énergétique sera diminuée. De plus la pose de volets isolants dans une maison ou un appartement donne droit depuis plus de deux ans à un ensemble d'aides à la rénovation énergétique : crédit d'impôt de 30%, TVA à taux réduit de 5,5% au lieu de 20%, prêt à taux zéro, subventions de l'ANAH ou des fournisseurs d'énergie ainsi que certaines collectivités locales. Les volets peuvent équiper les fenêtres, les portes-fenêtres, les vérandas.

Un meilleur confort acoustique

En plus de l'isolation thermique, les volets apportent un confort acoustique. Ils atténuent les bruits de l'extérieur. Les volets en aluminium et en bois assurent une meilleure isolation phonique que ceux en PVC. Si vous faites installer des volets roulants, le bruit peut se faufiler par les coffres, mais il existe des nombreuses techniques pour pallier à ce désagrément comme la pose d'un joint de silicone. Les fenêtres restent des zones fragilisées surtout si elles se situent au rez-de-chaussée. Les volets peuvent protéger ces ouvertures contre les effractions, une façon de mieux s'armer contre les vols. Avec la domotique, les volets s'ouvrent et se ferment automatiquement. C'est un excellent moyen pour simuler une présence. Certains volets peuvent aussi être équipés d'une alarme intégrée. Aujourd'hui, les volets se déclinent sous plusieurs gammes en termes de matériaux et de performances.