Comment recouvrir un fauteuil crapaud de style Louis XVI ?

Les fauteuils crapauds, de manière générale, se caractérisent par leur robustesse, mais aussi par une forme aussi basse que large. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI. Relooker ou retapisser le fauteuil revient grosso modo à prendre correctement les dimensions, avant de mettre le tissu en place.

Prendre les dimensions du fauteuil

Pour avoir la dimension de l’assise, vous mesurez depuis la base du placage, par-dessus l’assise jusqu’à la traverse arrière.Pour avoir les dimensions de l’intérieur des accoudoirs et du devant du dossier, vous prenez les mesures en commençant par le haut du placage et poursuivez jusqu’aux traverses.Poursuivez en prenant les mesures de l’extérieur des accoudoirs et celles de l’arrière du dossier.Vous pouvez maintenant couper et marquer les pièces du tissu. Pour que celui-ci soit bien positionné sur le fauteuil, faites un cran en haut, à gauche. Il faut toujours laisser 5 cm en plus pour chaque côté.

Mettre en place la couverture de l’assise

Commencez par prendre le milieu du tissu et du fauteuil, avant de mettre de la ouate. Poursuivez en taillant le tissu en pointe, puis en le moulinant vers le dossier. C’est à cette étape que vous l’entaillez au niveau du dossier, avant de le repousser puis de le tailler en pointe à nouveau. Réalisez une double tension pour vous assurer que le tissu est bien tendu. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant entailler au niveau des montants, puis vous terminez par une troisième tension.

Mettre en place la couverture du dossier et les manchettes

Commencez aussi par prendre le milieu du tissu, en y mettant de la ouate, puis en taillant en pointe le haut du dossier. Vous aurez besoin d’épingles et de faire des crans pour maintenir le dossier à l’assise. Vous aurez aussi besoin de faire des tensions. La mise en place des manchettes suit cette même méthode. Vous aurez notamment besoin d’épingles pour les maintenir au dossier. A cette étape, vous pouvez retirer le tissu et coudre les trois éléments ensemble. On vous recommande de faire deux couture de 1 cm chacune, pour vous assurer que celle-ci puisse maintenir l’ensemble. Poursuivez en faisant un volant avec des chutes d’une largeur de 15 cm, et suffisamment longues pour aller de l’avant d’une manchette à l’avant de l’autre, en suivant le devant du dossier. Le volant lui-même doit être fixé sur le dossier. Pour ce faire, vous partez du milieu du dossier et épinglez le volant sur deux zones : la base de l’avant du dossier et l’intérieur des accoudoirs. Ensuite, vous faite une couture pour maintenir l’ensemble. Les pièces étant réunies, vous pouvez les placez sur le siège. Assurez-vous que le volant épouse les montants des dossiers et si besoin, vous l’entaillez. Poursuivez en repoussant le volant entre l’assise et le dossier, puis en mettant en place les traverses, avant d’agrafer l’assise et le dossier. Les dernières étapes consistent notamment à mettre de la ouate sur le dossier arrière, à tailler en pointe le tissu le long des traverses et à réaliser des tensions.

Quid des finitions ?

Si vous avez un fauteuil crapaud en velours, en cuir ou en sky, utilisez des clous pour capitonner et fixer les différents éléments. Autrement, utilisez plutôt un galon ou un passepoil. Pour parfaire le tout, mettez une fine étoffe de coton.