Délégation d’assurance prêt immobilier

Une délégation d’assurance prêt immobilier est en quelque sorte un dispositif qui permet à l’emprunteur de faire une réduction notable sur le cout total de son prêt.

Cette délégation concerne le crédit immobilier. C’est ce qui permet aux emprunteurs d’un organisme bien spécifique de passer à une autre assurance d’un autre organisme que celui de l’emprunteur au départ, plus précisément l’organisme auprès duquel l’emprunteur a souscrit un crédit immobilier. Avant, les banques obligeaient les clients de souscrire à une assurance prêt immobilier au sein même de sa compagnie. Les clients n’étaient pas dans la mesure de refuser étant donné que c’était une condition sine qua non de l’emprunt immobilier. Les clients qui refusaient une souscription à cette assurance voyaient leurs dossiers être refusés.

Le secteur de l’assurance sous la délégation

La condition sine qua non imposée par la plupart des banques s’était terminée en 2010. Maintenant la délégation d’assurance prêt immobilier prend les rênes et la souscription à une assurance se passe autrement. Avec la présence de cette nouvelle forme, les emprunteurs peuvent souscrire des assurances prêt immobilier dans un établissement différent que celui où ils ont souscrit un prêt. Cela étant une souscription totalement indépendante du prêt. C’est une façon de mieux appréhender ou éviter les imprévus de la vie. Bien que le client se trouve être souscrit à deux établissements très différents, il faut cependant que ce dernier prend en compte la seule condition qui soit imposée par cette délégation. Cette dernière veut que le client les niveaux de garanties ainsi que les exigences soient semblables aussi bien pour le prêt immobilier que l’assurance de prêt immobilier (toujours avec deux établissements différents). C’est dans cette seule condition que la banque de prêt ne peut refuser l’assurance voulue par le client auprès d’un autre établissement. Il y a cependant une loi nommée loi Hamon qui prévoit une résiliation de prêt un an à partir de la signature du premier contrat de prêt.

Une délégation avec des avantages notables pour les emprunteurs

Les emprunteurs font face à des contrats mutualisés proposés par les banques. Il faut donc de ce fait se plier au principe de la mutualisation des risques. C’est aussi pour cette raison que les tarifs et les garanties suivent des standards bien imposés. Malheureusement cela ne peut pas convenir à tous les emprunteurs. De nouvelles options sont alors proposées et les consommateurs jouissent de nouveaux avantages. Avec la délégation, les emprunteurs passent à une assurance individualisée. C’est ce qui leur permet d’avoir une garantie qui leur est bénéfique, avoir de meilleurs prix à travers les négociations, mais aussi de profiter d’une assurance qui sera renouvelée en permanence et ceci en fonction du capital restant dû. Des points qui mettent en avant l’intérêt de passer par une délégation.

Auteur de l’article : jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *