Des équipements sportifs indispensables dans les communes

D'une manière générale, toutes les communes devraient avoir un terrain de foot, une salle polyvalente où tous les habitants pourraient à leur guise pratiquer une activité, mais bien souvent cela reste vétuste voire inexistant. En milieu rural, c'est bien souvent le désert sportif, les enfants n'ont que la cour de l'école pour pratiquer un sport. Pour avoir des équipements sportifs plus spécifiques comme la piscine, le tennis, le judo, il faut se rendre dans la ville voisine. La pratique d'un sport peut demeurer difficile pour les habitants éloignés des pôles urbains.

L'importance d'un bâtiment sportif dans une commune

La France va accueillir les Jeux olympiques en 2024. Cette bonne nouvelle ne doit pas cacher qu'aujourd'hui encore de nombreuses communes dans notre pays sont sous équipées. Construire un gymnase représente un coût important pour une petite commune : plusieurs milliers d'euros. Outre le confort de jouer en intérieur, les participants recherchent surtout une surface de jeu confortable et sécuritaire. Les enfants peuvent ainsi s'adonner à des activités variées à l'abri des intempéries. Une salle polyvalente doit être un lieu où à la fois les scolaires, les habitants de la commune peuvent pratiquer un sport sans que cela ne gêne les uns et les autres. Le sport est censé favoriser l'intégration, transmettre des valeurs fondamentales. Pourtant aujourd'hui, toutes les communes ne bénéficient pas des mêmes équipements sportifs.

La présence d'un bâtiment dédié au sport est impératif

Les enfants aujourd'hui ne font pas assez d'activités physiques. Cette situation est souvent engendrée par un manque d'équipements. Il est donc important pour une commune d'avoir son propre bâtiment où chacun peut à sa guise venir s'entraîner, se défouler, regarder un match. La mise à disposition d'un local communal peut être bénéfique pour toutes sortes de réunions sportives, c'est une façon aussi de se rencontrer, de lutter contre la solitude, l'obésité. Avec une population en constante progression, les communes se doivent de répondre aux attentes des habitants avec des équipements sportifs plus modernes