Extension de garage : combien ça coûte ?

Un particulier peut éprouver le besoin d’agrandir son garage pour divers motifs. Il se peut que le foyer ait fait l’acquisition d’un second véhicule et que l’espace disponible soit désormais insuffisant pour accueillir deux véhicules. Peut-être que l’aménagement d’un espace supplémentaire en guise de buanderie est prévu ? Quelles que soient les raisons qui motivent un tel projet, il n’en demeure pas moins que l’extension d’un garage a un coût. Le budget à prévoir est toutefois difficile à estimer car il y a différents éléments qui entrent en ligne de compte. Les matériaux utilisés, la configuration du garage (semi-enterré, indépendant, attenant…), l’installation ou non d’une isolation sont autant de paramètres qui influent sur le coût global.

Le coût des matériaux de construction

Pour votre extension de garage, le type de matériaux choisis va avoir un impact sur le coût du projet d’agrandissement. S’il s’agit d’un garage en kit, comptez à partir d’une soixantaine d’euros le mètre carré. Les matériaux pour une annexe en briques et en métal reviendront respectivement entre 100 et 150 euros, et entre 125 et 200 euros le mètre carré. Pour un garage en bois, prévoyez entre 150 et 400 euros. Les matériaux servant à l’extension d’un garage en parpaings restent les plus onéreux avec des prix au mètre carré qui oscillent entre 225 et 500 euros. 

Le prix d’une extension de garage par l’extérieur

Si vous souhaitez bénéficier de plus d’espace de stationnement, vous avez la possibilité de réaliser une extension de garage par l’extérieur. Il suffit d’installer un carport ou bien un auvent. Un carport peut être aménagé grâce à 4 voire 6 poteaux surmontés d’un toit qui peut avoir une couverture en acier ou en tôles polycarbonate. Des appuis sont également disposés pour renforcer la construction. Le coût d’un carport en bois adossé débute à partir 350 euros. Si vous faites le choix d’un modèle en aluminium, prévoyez au minimum 400 euros à retirer de votre épargne.

Les différents modèles de garage

L’estimation du coût d’extension d’un garage devra également prendre en compte le type d’annexe. En effet, le prix ne sera pas le même selon que le garage est enterré, semi-enterré ou hors-sol. S’il s’agit d’une annexe réalisée en semi-enterré, le coût du mètre carré se situera entre 650 et 700 euros. Tandis que pour un modèle enterré, il faudra budgétiser entre 800 et 850 euros le mètre carré.