Fenêtre en PVC : les raisons d’opter pour ce matériau

Généralement, pour une fenêtre le choix du matériau se fait entre : le bois, l’aluminium et le polychlorure de vinyle (PVC). Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients. Il est vrai que le PVC est moins esthétique qu’une fenêtre en aluminium ou en bois, mais il reste toutefois un matériau très avantageux pour diverses raisons.

Le PVC : un matériau solide, léger et résistant

L’un des principaux avantages du PVC se situe au niveau de ses caractéristiques physiques. Il s’agit d’un matériau qui a la particularité d’être à la fois solide et léger. Il résiste relativement bien aux chocs et il est très difficile à casser, ce qui garantit une longue durée de vie pour les fenêtres (idéal lors d'une construction). 

Les modèles de fenêtres en PVC ne craignent pas les éléments extérieurs puisque cette matière est imputrescible (elle ne pourrit pas), elle est anti-moisissure, elle résiste aux rayons du soleil, elle ne craint pas l’humidité, ni la chaleur et le froid. 

Ces caractéristiques sont directement intégrées au PVC, et il n’y a donc pas besoin de l’entretenir. Le seul entretien consiste à le nettoyer de temps en temps avec une éponge ou un chiffon. 

Le PVC : un matériau économique et écologique

Le polychlorure de vinyle est entièrement recyclable. Une fois usé, il peut être recyclé et pourra notamment être réutilisé dans d’autres produits. Cette caractéristique en fait un matériau relativement écologique.

Mais le PVC est surtout économique. En effet, le prix d’achat d’une fenêtre en PVC est nettement inférieur à celui d’une fenêtre en bois ou en aluminium. C'est notamment la raison pour laquelle le PVC est une matière plébiscitée dans le cadre d'une rénovation.  

De plus, le PVC possède d’excellentes caractéristiques au niveau de l’isolation thermique et phonique. Il protège efficacement contre le froid et les pertes de chaleur. Il permet aussi de réduire les bruits provenant de l’extérieur.