Immobilier : Bâtir ou rénover ?

Investir dans l’immobilier est une excellente chose, mais encore faut-il savoir dans quoi investir. Entre le fait de bâtir un bien neuf et rénover l’ancien, le choix n’est pas toujours évident. C’est en connaissant les avantages de ces deux choix qu’il sera possible d’avoir une idée au niveau de la rentabilité.

Pour le neuf !

Investir dans le neuf permet, avant tout, de pouvoir personnaliser à souhait la maison. Ainsi, vous pourrez pleinement vous investir dans la conception de la maison afin de peaufiner la maison de vos rêves. Ainsi, c’est à loisir que vous aurez la possibilité de choisir l’emplacement de la maison, sa taille, la taille du terrain ainsi que les plans. Ces détails sont importants dans la mesure où l’objectif est de réaliser un rêve immobilier. Cependant, il faudra prendre en compte les coûts. En effet, au niveau du budget, construire une nouvelle maison est beaucoup plus coûteux. Notons que la viabilisation ainsi que l’achat d’un terrain nu amènent des coûts importants sans possibilité de jouir d’une certaine marge.

En outre, un bien neuf suit les dernières normes énergétiques. Un point à ne surtout pas sous-estimer. On parle d’économies que vous pourrez faire au niveau de la construction en elle-même. Clairement, il est possible de faire un bon comparatif de prix lors de la réception de devis des constructeurs. Ce sera également le cas avec les matériaux. Généralement, la construction d’une maison commence à 1000 euros par m² en fonction du matériau choisi !

Bien entendu, la construction d’une maison neuve vous garantira une parfaite liberté lors de l’établissement des plans. On parle d’une maison « sur mesure » à laquelle vous pourrez aisément ajouter des traits personnels. Non seulement les plans se rapprocheront du résultat final que vous attendrez, mais en plus, la maison sera construite dans le respect des règles d’urbanismes.

Un autre point d’importance : la maison sera entièrement neuve ! Clairement, toute l’installation et l’équipement en entier seront neufs garantissant la durabilité de la maison et de son effectivité.

L’ancien : ses avantages !

Si le neuf offre de nombreux avantages, acheter un bien immobilier ancien n’est en rien un mauvais choix. En effet, cette alternative permet de disposer de nombreux avantages également.

Dans un premier temps, le bien ancien vous permet déjà d’avoir une vue d’ensemble de ce que sera votre future maison. Plus besoin de repartir à zéro et les travaux de rénovation seront établies dès l’achat du bien. Cela évitera grandement les mauvaises surprises ! Bien entendu, un bien ancien est toujours moins cher qu’un bien neuf. Vous réaliserez des économies certaines lors de l’achat. En plus, vous pourrez en faire davantage en conservant certains éléments de la maison lors des travaux de rénovation.

Notons également que les biens anciens sont toujours bien situés. Avec ce choix, vous aurez toujours les commerces ainsi que les écoles à proximité. Les réseaux collectifs comme l’eau, le téléphone ainsi que l’électricité sont toujours installés aussi. En outre, les démarches administratives sont toujours allégées, car il suffit souvent d’une simple déclaration à la mairie. Bien entendu, le style ancien est un atout et une signature de valeur des biens immobiliers anciens.