Innovation : les maisons préfabriquées

Nous sommes nombreux à partager ce rêve : faire un jour construire notre propre maison. Ce choix offre le luxe de dessiner son cadre de vie selon ses besoins. Vous pouvez ainsi définir en amont le nombre de pièces et leurs tailles, mais aussi si vous souhaitez un étage, une terrasse, des combles ou un garage. Depuis quelques années, ce rêve a été rendu encore plus accessible grâce à l'invention des maisons préfabriquées. En quelques mois, vous pouvez assister à la naissance de votre palais et contempler la dalle de béton des fondations se transformer en logement neuf tout équipé. 

Le principe d'une maison préfabriquée

La vitesse record de ce type de chantier s'explique par la fabrication en usine des modules qui composent la maison. Ces pièces (souvent en bois) sont usinées, pré-montées et vérifiées en atelier. Elles sont ensuite transportées sur votre terrain et assemblées sur les fondations (une dalle de béton grand format a été préalablement coulées, bien sûr). 

Les avantages par rapport à une construction traditionnelle

En optant pour une maison « en kit », vous gagnez sur plusieurs tableaux :

  • Un coût réduit, le nombre de prestataires étant limité. 
  • Un gain de temps phénoménal. Certaines constructions peuvent être livrées en 3 mois, un temps intenable pour un chantier classique.
  • Une marge d'erreurs et d'imprévus faibles. Certes, votre maison est unique, mais sa construction n'est pour l'entrepreneur qu'une répétition maîtrisée. D'autres habitations de ce type ont déjà été réalisées ailleurs, de nombreuses fois. 
  • Un logement éco responsable et peu énergivore. Les matériaux utilisés répondent aux dernières normes en matière d'isolation et de développement durable. Votre maison chez-vous sera donc à la fois confortable, sain et économique en consommation d'énergie. 

Le logement de demain

Quelles soient en bois, en béton ou bordées de larges verrières, les maisons préfabriquées séduisent de plus en plus. Il est fort à parier qu'elles vont très bientôt fortement imprégner l'aménagement urbain. On verra sans doute, dans un avenir proche, sortir de terre des quartiers entiers de maisons modulaires, design et écologiques. La maison préfabriquée ressemble trait pour trait à l'habitation du futur.