Investir dans l’immobilier à Berlin est-il intéressant ?

Acheter un appartement dans la capitale allemande Berlin attire de plus en plus d'européens et d'investisseurs d'autres continents. Pas forcément pour s'installer mais en tant que placement rentable à long terme, même si la ville est très dynamique à la fois sur le plan économique mais aussi sur celui du tourisme. Comment et où acheter un appartement à Berlin ?

Dans quel quartier de Berlin acheter son bien immobilier ?

Evidemment c'est Mitte qui connaît le plus de succès en raison notamment de sa localisation. En plein coeur de Berlin, ce quartier attire énormément les touristes et les investisseurs n'hésitent pas à payer le prix fort pour acheter un logement de grande qualité. C'est Kreuzberg qui arrive en deuxième position dans le classement des quartiers les plus convoités. Un peu à part, fonctionnant presqu'en autarcie avec une identité forte qui lui est propre, c'est un coin de Berlin où il fait bon vivre. On ne peut citer les secteurs recherchés sans évoquer le quartier Friedrichshain, du côté de l'Allemagne de l'est avant la chute du mur de Berlin, où en cherchant bien on trouve encore des « pépites » dans des immeubles des années 50, à condition de ne pas être effrayé par les travaux. Mais le résultat en vaut la chandelle pour bénéficier d'un loft de 180 m2 flambant neuf, ou d'un 5 pièces en rez-de-chaussée avec petit jardin. Et les quartiers rivalisent entre eux par leurs prix de l'immobilier bien sûr, mais aussi par l'atmosphère et l'ambiance propres à chacun. On ne peut stopper cette balade dans la capitale sans évoquer Prenzlauer Berg, Charlottenburg et Neukölln, des quartiers également très recherchés pour y vivre ou y investir.

Tenté par Berlin, mais qu'y faire ?

La société qui vous emploie vous a proposé de travailler dans la capitale allemande ? Vous en entendez que du bien mais vous avez peur du décalage culturel avec la France, la Belgique ou la Suisse romande. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir de ce côté là car musées, bateaux mouche sur la Spree, scènes musicales électroniques notamment, restaurants, magasins, etc, sont tout autant présents qu'à Paris.

Acheter un appartement à Berlin est une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer, l'Allemagne étant l'élément moteur de l'Europe !