La loi Pinel à Lyon

Dotée d’une richesse tant culturelle qu’intellectuelle, Lyon possède toutes les conditions que recherche un investisseur immobilier, notamment pour un programme Pinel. Sa classification dans la Zone Pinel A lui octroie plus de marge en termes de plafond locatif et donc s’adresse à un public encore plus large.

Pourquoi intégrer un programme Pinel à Lyon ?

Constituée de 513 275 habitants, la ville de Lyon dispose d’une assez forte concentration démographique avec un taux de croissance enregistré à 5%, un atout décisif pour un investissement en immobilier réussi et surtout garanti.

Chaque année, plus de 120 000 étudiants se déplacent pour jouir de la qualité prestigieuse de ses 18 universités et donc accentue positivement la demande en studios et en appartements deux-pièces.

Dominée par des domaines d’avenir, l’économie locale est influencée par la présence de plusieurs centres de recherche en biotechnologie et en innovation. Plusieurs emplois, outre les domaines des secteurs classiques, se forment chaque année et facilitent l’intégration des étudiants fraîchement diplômés. D’ailleurs, maintes sociétés internationales sont siégées sur Lyon si on ne parle que de Renault, Seb ou encore Sanofi Aventis.

Un nombre considérablement croissant de touristes est également enregistré tous les ans. En effet, Lyon fait désormais partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, grâce à sa richesse culturelle sans égale et surtout sa gastronomie typiquement française lui ayant valu le titre de « Capitale mondiale de la gastronomie ».

Les habitants, particulièrement gâtés, ont à leur disposition un réseau de transport digne d’une ville de la Zone Pinel A. Lyon est donc desservi par plusieurs lignes de tramways, de métros et de bus. Des vélos en libre-service y sont également répartis pour une éducation et une initiation de la population à l’écologie.

Son emplacement géographique permet à ses habitants de s’apprêter à différentes activités très facilement puisqu’elle se trouve seulement à 2h des pistes de ski et à 3h des plages de la Méditerranée. A Lyon, les résidents n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Les espaces verts tels que le Parc de la Tête d’Or et des Berges du Rhône accentuent le charme de la ville pour une esthétique d’ensemble apaisante, essentiels pour une bonne politique de la préservation de l’environnement.

 

A quoi un investisseur Pinel doit s’attendre ?

Lyon se place sur la seconde marche du podium quant aux villes où il est plus qu’intéressant d’investir dans le secteur immobilier en 2015. En effet, son développement économique étonnant fait monter toujours d’un cran la qualité de vie dans cette partie de la France. Aussi, elle décroche naturellement le troisième titre de l’agglomération la plus chère du pays.

Le prix moyen des biens est donc autour de 4 420 euros par mètre carré pour les neufs et 3 270 euros pour les anciens. Par rapport à ce prix d’achat, l’investisseur pourrait attendre un rendement locatif de 2.3% à 4%, ce qui est très bien pour un tel niveau de vie. Grâce à son  nombre croissant d’habitants, la location sera presque toujours permanente si le choix des quartiers est ingénieux.

En parlant des quartiers, Lyon dispose de différents types de standing selon les besoins de l’investisseur :

  • Les quartiers assez chers : Confluence, les Brotteaux qui sont tous deux des quartiers chics, mais il y a également Part-Dieu, le grand centre d’affaires et Croix-Rousse pour une vie plus paisible au cœur d’un village.
  • Les quartiers intéressant le programme Pinel : Gerland qui avoisine les universités et les grandes écoles, Gare de Vaise où le taux de rendement est plutôt élevé.
  • Les quartiers où les opportunités sont fréquentes pour un investissement Pinel : Villeurbanne, l’écoquartier du Carré de Soie, Meyzieu, Bron et Champagne-au-Mont-d’Or qui sont soit près des universités et des entreprises, soit confortables ou bien plus accessibles en termes des prix d’achat. De plus, 3 800 nouveaux logements y ont été construits dans le but de renforcer l’application de la Loi Pinel.

Comme toutes les villes de la catégorie A en zonage Pinel, Lyon aussi est soumise à un plafond locatif de 12.5 euros par mètre carré. Et selon leur statut et leurs charges mensuelles, les locataires sont également contractés, au moment des signatures, à respecter un plafond des revenus mensuels de :

  • Une personne : 36 993 euros
  • Un couple : 55 287 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 66 460 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 79 606 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 94 240 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 106 049 euros

Avec 11 816 euros en plus pour chaque personne à charge supplémentaire.